Le travail, c’est la santé !

par Adame MANODE
samedi 10 décembre 2016

Le travail, c’est la santé !

Quel beau progrès que les 35h ! Du temps pour nos proches, les loisirs, pour nous. Grâce à ce temps gagné, nous bénéficions d’un peu plus de liberté. La balade du week-end dans les grandes surfaces, passer son après-midi à monter un meuble en kit. En effet, tout cela est plus confortable.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Si l’on devait rémunérer, le nombre d’heures passées à monter une armoire en kit, le calcul total du bien acquis se révèle nettement au-dessus d’une armoire classique, achetée en en une seule pièce.

Ce petit comparatif, sans être exhaustif, ne s’arrête pas là.

Si mes souvenirs sont exacts, il y eu des pompistes dans les stations services. Ces gentilles personnes qui vous faisaient le plein de la voiture et le pare-brise en plus, sans supplément. Nous conviendrons que ce métier est en voie de disparition. Le pompiste ayant été remplacé par le consommateur. C'est-à-dire vous.

Les grandes surfaces ne sont pas en reste avec le self scan. En gros faîtes le vous-même, vous gagnerez du temps. Il s’avère que le self scan est plus rapide, en moyenne, de 28 secondes. Ce n’est que la notion du temps qui change. Parce que le consommateur devient acteur, il n’attend plus regardant la caissière scanner ses produits, il le fait lui-même. La sensation d’attente est remplacée par l’action.

Poursuivons. Les barrières de péages ont été tellement modernisées, qu’il ne reste, en moyenne, qu’un seul être humain, les autres ayant été remplacés par des machines employées par l’utilisateur. A savoir que ce temps de travail gratuit est l’équivalent d’une année à temps complet, pour un salarié.

Passons aux banques. Le système de dépôt de chèque se modernise lui aussi. Quelle n’a pas été ma surprise, lorsque la guichetière amène, me présente la toute nouvelle machine qui fera, dorénavant, une partie de son travail.

Vais-je passer sur la consultation des comptes en banques via le net ? Certainement pas.

Il est vrai que pouvoir consulter le solde de chez soi est agréable, mais pas en live puisque un chèque peut demander 48h avant de devenir visible sur le compte. La possibilité de transférer une somme d’argent vers différents comptes de son propre bureau permet de gagner du temps. Néanmoins, ces petites opérations dites courantes, augmentent la responsabilité du client.

N’oublions pas les sites internet qui remplacent au fur et mesure les agences de voyages, pour l’achat des billets de train, avions etc...

Et enfin, certaines grandes marques demandent à leurs consommateurs de leur faire part d’astuces, voire de vidéos mettant en scène leurs produits. Exit les publicistes.

Une double question s’impose. L’emploi certes, fait de plus en plus défaut. N’avons-nous pas une part de responsabilité dans ce système.

Si le temps, c’est de l’argent ?

Comment se fait-il que le consommateur paie au minimum deux fois un même ‘service’. La première en terme de temps non rémunéré, la seconde sur investissement des machines. J’en ajouterais bien une troisième concernant les charges de solidarité prélevées à la source, c'est-à-dire sur les fiches de paie.

Les entreprises utilisent, le temps gagné par M. et Mme tout le monde afin de faire encore plus de bénéfice sur le dos des consommateurs. Bravo ! Joli tour de passe-passe. 

 

 Adame Manode. 


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