Les catholiques vent debout contre Najat Vallaud-Belkacem qui va présider à Rouen les fêtes en l’honneur de Jeanne d’Arc

par menou69
mardi 21 mai 2013

Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux-Marché, après un procès inique. A Rouen, les fêtes Jeanne d'Arc ont lieu, chaque année, le dimanche le plus proche du 30 mai.

Aujourd'hui, la réputation de "La Pucelle" transcende les classes sociales et dépasse très largement les frontières de l'Hexagone. Elle est encensée comme le symbole de la résistance à l'oppression jusqu'en Russie et en Corée. Sans rancune, les Anglo-Saxons qu'elle a combattus l'ont eux-même érigée en symbole de résistance nationale pendant la Grande Guerre de 1914-1918. D'ailleurs une équipe de la BBC a réalisé, le vendredi 20 juillet 2012 à Rouen, un documentaire de 3 heures sur la guerre de 100 ans et sur Jeanne d'Arc. Le tournage s'est déroulé à la tour Jeanne d'Arc.

L'Église, bien sûr, honore "la pucelle" qu'elle a canonisée le le 30 mai 1920, tandis que les anticléricaux se sont appropriés la victime d'un odieux évêque et de l'Inquisition. Les monarchistes apprécient la fidélité de Jeanne envers le roi et les républicains le fait que le pays ait pu être sauvé par une fille issue du peuple bien que son roi l'ait abandonnée. Les féministes respectent une femme qui s'est imposée dans un milieu viril sans cesser d'être elle-même.

La ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem sera donc présente le samedi 25 mai 2013 aux fêtes Jeanne d’Arc à Rouen. Elle y prononcera un discours en l’honneur de l’héroïne brûlée par les Anglais. La ville de Rouen célèbre Jeanne d’Arc pour la 86ème année.

Najat Vallaud-Belkacem est Ministre du droit des femmes et c'est très bien que le gouvernement l'ai choisie pour honorer cette figure historique qui est l'image de la femme forte capable de s'imposer parmi un monde d'homme tout en restant foncièrement femme.

Depuis l'annonce de sa venue à Rouen le web s'est enflammé. Les blogs et les tweets d'extrême droite et ceux des catholiques intolérants foisonnent sur le web, en somme tous ceux qui s’expriment contre le mariage pour tous. Et la virulence est de mise. Les sites appellent même à écrire ou téléphoner à l’archevêché, en fournissant adresse, email et numéro de téléphone. Dans cette "bataille" les sites : F.desouche, le Salon Beige, Riposte Catholique

En ce qui concerne "F.desouche" tout le monde le connaît comme étant un site de l'extrême-droite.

Quant au "Salon Beige" c'est un blog animé par des laïcs catholiques et dans lequel on peut lire : "On se pince pour y croire. On vérifie son agenda pour vérifier que nous ne sommes pas le 1er avril. Une fois la stupeur passée, il faut s'y résoudre, cette information semble bien réelle. Encore une provocation du gouvernement ?". Il suggère, alors, la mise en place d'un comité d'accueil pour écouter le discours qu'a prévu de prononcer la ministre et porte-parole du gouvernement à l'issue de la messe célébrée par Monseigneur Descubes.

Alors forcément, les commentaires se déchaînent sur ce blog : "Si elle prenait la parole dans l'église, est-ce qu'un Je vous salue Marie chanté bien à l'unisson pour le rachat de son âme ne pourrait pas couvrir ses inepties ?", propose ainsi Olivier.

"J'espère que l'Eglise ne va pas l'autoriser à parler au coeur même d'un lieu Saint : ce serait tout de même un peu fort ! Souhaitons également qu'au cas où elle assisterait à la Sainte messe on ne lui donne pas la communion !", renchérit Pablo.

Ces laïcs catholiques oublient que la messe a lieu à la cathédrale à 9h30 et que la municipalité qui organise cette fête a prévu que le discours de la ministre a lieu place du vieux-Marché à 10h30 ? C'est donc deux manifestations distinctes, une religieuse et l'autre républicaine.

Mais toujours sur le site de "Salon Beige" Caroline, elle, ne voit aucune différence elle déclare : "Je vois la venue de cette femme comme une profanation de notre Sainte. Je ne perçois aucune différence entre sa venue et les profanations quotidiennes de nos Églises".

Il faut dire que la position clairement affichée de la ministre des Droits des femmes en faveur du "mariage pour tous" les hérisse au plus haut point ce qui incite Jaja à écrire : "C'est de la manipulation pour donner l'impression que les opposants au mariage homosexualiste s'opposent à un hommage à Jeanne d'Arc".

Mais le plus grave, à mon avis, c'est ce racisme religieux à l'encontre de Najat Vallaud-Belkacem qui pointe dans les écrits de certains  :"Elle est musulmane (...) aucun prêtre ne s'approchera d'elle pour cela", croit savoir Robin.

Mais il existe quand même dans certains commentaires une petie lueur de tolérance comme celui de Mob, qui écrit en substance : "En ce qui me concerne, je suis très heureuse de cette invitation. Jeanne d’Arc est à tout le monde et l’Église aussi".

Le "Salon Beige" incite ses "fidèles" a manifester leur colère auprès de Monseigneur Descubes, par téléphone ou par courrier. Voir à écrire au Président de la Conférence des évêques de France, rien moins que cela !

Et beaucoup adhèrent à cette incitation comme par exemple georges qui écrit ce commentaire : "oui, cent fois oui il faut réagir. C'est un nouveau bûcher pour Jeanne d' Arc. Il faut aussi écrire d'urgence au Président de la Conférence des évêques de France : 58 avenue de Breteuil 75007 Paris ; e-mail du Secrétaire général de la Condérence secretariat.general@cef.fr, et au Nonce apostolique : Mgr Ventura tel 01 53 23 01 50 ; e-mail contact@nonciature.fr ; 10 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.

Or depuis, le standard de l'évêché de Rouen est pris d'assaut !

Le gouvernement en choisisssant Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, pour le représenter lors de ces fêtes, a voulu peut-être faire un symbole de la femme actuelle, la femme forte comme l'a été Jeanne. D'ailleurs Fabien le voit comme tel et l'écrit  : "Jeanne D'Arc, 1ere féministe en action et Najat, Ministre des Droits des Femmes, réunies le 25 mai à #Rouen ! Quel magnifique symbole...

En 2012, l'année qui a marqué le 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle brûlée en 1431 sur la place du Vieux Marché, des collégiens rouennais avaient choisi de revisiter la vie de Jeanne d'Arc, à travers des slams de leur création, pour dépoussiérer l'Histoire.

N'est-ce pas un symbole formidable ce mélange de tous ces jeunes d'origines diverses qui se mettent en scène pour honorer la mémoire de la figure la plus consensuelle de l'Histoire de France ?

 

Sources : infonormandie.com, Le Salon Beige, Riposte Catholique,


Lire l'article complet, et les commentaires