Les Eclés ont 100 ans !

par CHALOT
mercredi 5 janvier 2011

Souhaitons un bon anniversaire à ce mouvement qui a contribué à la naissance de plusieurs associations éducatives comme les CEMEA et les Francas et qui continue à offrir à la jeunesse un cadre d’émancipation et de construction ;

Mettons fin aux clichés...

Le scoutisme n'est pas une vieille lune réactionnaire.

Il constitue un mouvement éducatif moderne ayant montré ses capacités pédagogiques.

Le plus vieux mouvement scout français est laïque, il va souffler en décembre ses cent bougies .

C'est à la fois le plus ancien et à la fois le plus en phase avec son temps...

Les EEDF ( Eclaireuses-Eclaireurs de France) sont fiers de leur passé et inscrivent leur action dans ce nouveau siècle où tout bouge.
 

En 1907, l'officier de carrière britannique Baden Powel fonde le scoutisme.

Au début il s'agissait d'utiliser des jeunes scouts (éclaireurs ) comme auxiliaires durant la guerre des boers en Afrique du Sud.

A la fin de sa carrière militaire Baden Powell se met à « transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix"

Pour clarifier sa pensée, il précise que le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires.

En 1911 le scoutisme français a commencé à apparaître avec la fondation des Eclaireurs de France...

Ces "éclés" sont laïques( on disait : neutres),encore une "exception" culturelle héxégonale car partout ailleurs règne le cultuel.

Georges Bertier qui a lancé une troupe d'éclaireurs au sein de l'internat de l'école des Roches, le pasteur Gallienne et le lieutenant de vaisseau Nicolas Benoit sont les principaux bâtisseurs de ce mouvement de jeunes.

D'autres initiatives voient le jour et après quelques essais infructueux d'unification, trois mouvements différents se constituentr :

- les Eclaireurs français avec Pierre de Coubertin

- les Eclaireurs de France

et les Eclaireurs unionistes

L'église catholique s'oppose durant cette période au scoutisme qui risque de déchristianiser la jeunesse et de la conduire à sa déchéance sous l'influence conjointe du protestantisme et de la Franc maçonnerie !?

La hiérarchie catholique saura, notamment après la grande guerre, changer le fusil d'épaule.

La pédagogie scout s'appuie sur trois piliers : le jeu, la vie en plein air et la prise d'initiative.

Le scoutisme laïque comme les autres mouvements scouts évolueront avec leur temps.

Dans les années 30 l'uniforme « intégral » est de rigueur. Il est aussi présent dans tous les regroupements de jeunesse,socialistes et communistes compris.

Les Eclaireurs de France joueront un rôle éducatif majeur durant le Front populaire en participant à la création des CEMEA ...Qui peut mieux que le scoutisme laïque inspirer et nourrir la pédagogie des Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active ?

Les chefs éclaireurs seront particulièrement actifs dans la résistance...Certains joueront un rôle majeur comme les époux Aubrac ou l'ancien éclaireur Jean Moulin !

Dans la clandestinité, les responsables du mouvement combattront l'occupant nazi et poseront une problématique essentielle

les méthodes du scoutisme ne s'adressent qu'à une minorité d'enfants. Comment contribuer à l'éducation en mouvement de tout le peuple enfant et notamment de tous ceux qui ont souffert durant cet abominable conflit ?

C'est ainsi que naît une grande idée :

Construire un grand mouvement d'enfants nourri par les méthodes éducatives actives et créer des patronages laïques partout...Ces ancêtres des centres de loisirs offriront à des centaines de milliers d'enfants des espaces éducatifs de qualité.

C'est l'acte de naissance des Francs et Franches Camarades qui s'appelleront quelques décennies après : les FRANCAS ;

En 1964 les trois mouvements de scoutisme laïque s'unifient : les éclaireurs français, les éclaireurs de France et la Fédération française des éclaireuses constituent les EEDF ( les Eclaireuses et Eclaireurs de France)

La grande grève de mai juin 1968 et la mobilisation exceptionnelle de la jeunesse laissent plus que des traces.

Des centaines de « chefs » éclaireurs et éclaireuses s'interrogent sur l'avenir du scoutisme.

Faut-il continuer à fonctionner avec des patrouilles, des uniformes, des insignes et des chefs ?

Mais les éclés sont et restent des militants de l'enfance sensibles aux évolutions et fidèles aux grands principes :

Ce qui prime c'est de rendre les enfants et jeunes , acteurs .

C'est une fidélité à la devise : conduire l'homme à devenir le plus libre possible dans la société la plus libre possible !

Les Eclaireuses et Eclaireurs de France abandonneront l'uniforme pour une tenue plus simple : la chemise et le foulard...Les chefs deviennent des animateurs et les responsables d'équipages ( petites équipes) sont élus par leurs pairs.

Les projets de sorties et de camps sont construits dans une démarche participative réelle.

Beaucoup de groupes d'éclés poursuivent une évolution en cours depuis le début des années 60 alors que d'autres vivent là une réelle révolution culturelle.

Le scoutisme n'a pas pris de rides, il a maintenu l'essentiel en inscrivant sa pédagogie dans le troisième millénaire et si les EEDF constituent le mouvement ayant été le plus loin dans la rénovation, les autres mouvements ont eux aussi évolué...

Si l'on excepte des quelques groupes « para militaires » non reconnus par le scoutisme français, ce mouvement éducatif dans son ensemble a une fonction éducative essentielle qui s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire.

Jean-François Chalot

 

Illustration : Hier, le cinquantenaire des éclés, aujourd'hui le centenaire, que de changements !
 


Lire l'article complet, et les commentaires