Les Jean Valjean de Montpellier iront-ils au bagne ?

par CHALOT
samedi 13 décembre 2014

Jean Valjean dans les Misérables a été envoyé au Bagne pour le vol d’un trognon de pain….

A Montpellier trois jeunes risquent la prison pour avoir fouillé dans une poubelle pour y trouver de la nourriture !?

HONTE A CETTE « JUSTICE » !

 

Il y a un an, indigné, j’écrivais un article pour dénoncer l’attitude d’une superette 8 à Huit du réseau Carrefour qui avait accolé sur ses poubelles des affichettes stigmatisant les pauvres et les menaçant de poursuites.

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/j-ai-la-honte-145099

Suite à cet article et suite aux nombreuses réactions des lecteurs, Carrefour France a répondu dans la page débat :

« Bonjour, 


Nous avons bien pris connaissance de la photographie diffusée sur cette page. Nous tenons à vous rassurer en vous confirmant qu’il s’agit d’une photo prise en juin dans un magasin franchisé indépendant qui a depuis changé d’enseigne et de gérant. 
Avec les associations comme les Banques Alimentaires, nous favorisons le don de produits dont la Date Limite de Consommation n’est pas dépassée, tant par Solidarité que par nécessité de lutter contre toute forme de gaspillage alimentaire. A date en 2013, ces dons ont représenté plus de 51 millions de repas distribués. 
Nous vous assurons également qu’il n’y a pas que les collectes en magasin mais également des dons quotidiens réalisés et récupérés par les associations locales (antennes locales d’associations nationales ou épiceries solidaires) après tri chaque matin par notre personnel des produits. 

Bien à vous. »

J’ai pris acte de cette réponse.

Depuis ce mois de décembre, il m’est impossible d’écrire un message sur la page facebook de Carrefour, comme quoi le lien de mon article que j’y avais mis avait gêné la direction du magasin.

Quand le petit pot de terre réussit à ébrécher même un tout petit peu le grand pot de fer, c’est toujours cela.

Rien n’est réglé dans les magasins, les personnes sans rien qui recherchent à manger et qui fouillent dans les poubelles sont considérées encore comme des voleurs et risquent d’être poursuivies.

Trois jeunes sont cités à comparaître le 3 mars 2014 devant le tribunal de grande instance de Montpellier pour «  soustraction frauduleuse  » de produits périmés dans la poubelle d’un supermarché .

Rappelons pour mémoire que ces personnes risquent de 7 à 10 ans de prison !

Quelle honte !

Non pour Léa, étudiante, Mike, chômeur et Adrien, technicien du spectacle qui essayent de survivre tant bien que mal sans causer de préjudice…. Mais honte au supermarché et à la BAC (Brigade anti criminalité) et à la justice.

Il se jette tous les jours des tonnes et des tonnes de produits à peine périmés et souvent encore consommables.

Quel crime ont commis ces trois jeunes et tous ceux qui récupèrent ici et là des produits qui sont destinés à la décharge ?

Je ne connais pas la marque de ce supermarché, ce que je sais c’est qu’il fait partie de ces enseignes qui n’hésitent pas à clamer à qui veut les entendre qu’ils offrent leurs surplus aux associations caritatives ! ?

SOLIDARITE AVEC LES 3 DE MONTPELLIER !

 

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires