Les Soldes : entre bonnes affaires et arnaques !

par CHALOT
mardi 3 juillet 2012

Mercredi 27 juin, la ruée aux soldes a commencé à 8 heures...

Des consommateurs pressés se laissent facilement avoir sans effectuer les vérifications essentielles :

D'autres conseils judicieux sont donnés par INC Consommateurs sur son portail

http://www.conso.net/page/bases.1_actualites.7_parole_d_expert./

Vous trouvez sur ce portail, à accès libre, des conseils, des informations et des fiches techniques souvent très bien faites.

Il faudrait d'ailleurs que ces informations soient affichées dans les magasins, dans l' espace public commun dans les centres commerciaux.

Le nouveau gouvernement saura t-il donner des moyens d'informations aux consommateurs ?

Le Président de la République a envoyé un signal fort en direction du mouvement des consommateurs en nommant Monsieur Benoit HAMON, Ministre de l’économie solidaire et de la consommation.

Depuis de nombreuses années, un Secrétaire d’Etat assumait cette responsabilité,

« le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques) salue donc avec satisfaction cette désignation.

De nombreux dossiers prioritaires pour le CNAFAL restent en attente de règlement. Nous demandons donc au ministre de les prendre en compte en urgence :

- Le blocage du prix des carburants.

- La création du fichier positif pour les crédits aux particuliers.

- La mise en place d’un vrai Conseil National de La Consommation, instance de concertation et de proposition, avec un règlement intérieur rénové.

- Un financement sécurisé de l’état pour les associations de consommateurs.

-Une action de groupe. »

L'action de groupe- qui n'est pas encore « possible » constitue une action en justice ou une procédure qui permet à un grand nombre de personnes, souvent des consommateurs, de poursuivre une personne, souvent une entreprise ou une institution publique, afin d'obtenir une indemnisation morale ou financière.

EN ATTENDANT, LES SOLDES ONT COMMENCE

Les associations de consommateurs et les associations familiales sont souvent inquiètes durant cette période de sur-consommation

En effet de nombreuses familles provenant d'un milieu modeste suivent le mouvement et certains tombent dans les filets du crédit consommation très présent et « alléchant ».

A marques Avenue à Troyes il y a même un pôle emprunt et les différents crédits révolving sont là, présents et d'ailleurs les « banques » profitent de l'occasion pour faire de la prospection par internet

« Le Sénat prône un renforcement de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation de 2010 à travers notamment des critères d’attribution plus stricts et la possibilité pour les agents de la DGCCRF de réaliser des contrôles anonymes.

Le rapport suggère par exemple d’interdire le démarchage pour un crédit renouvelable, de découpler les cartes de paiement et les cartes de fidélité, de rendre obligatoire la présentation des trois derniers relevés bancaires pour des achats supérieurs à 1.000 euros ou d’enseigner la gestion d’un budget à l’école. »

Ce sont là des propositions intéressantes mais il faut aller encore plus loin : interdire le crédit renouvelable, encadrer le crédit à la consommation avec des taux bas qui ne doivent pas dépasser en tout état de cause les 5% teg comprise

 

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires