Libérons Amina !
par CHALOT
vendredi 17 mai 2013
Dans les pays où règne la charia, c'est l'enfer pour les femmes.
Beaucoup de jeunes filles et de femmes subissent la loi machiste de leurs pays, dits démocratiques.
Le printemps arabe n'a pas libéré la femme et dans plusieurs pays l'islamisme radical s'est renforcé, arrivant d'ailleurs au pouvoir ou aux portes du pouvoir
Les femmes sont souvent soumises aux traditions familiales, à l'obscurantisme religieux et à un "laisser-faire".
Pour moi, il n'y a pas de relativisme culturel qui compte, toutes les femmes doivent pouvoir être respectées, jouir des mêmes droits que les hommes.
Lorsque des mouvements de défense des droits de l'homme se mobilisent et s'organisent, ils réussissent à sauver des femmes de la lapidation ou de la prison...
Il ne suffit pas d'écrire des articles, de communiquer des informations, il faut agir.
Je pense qu'il est important que tous les démocrates répondent à l'appel qui suit afin qu'ensemble nous libérions Amina.
Prochoix mène une action vigoureuse et nécessaire de défense de ces femmes et notamment là d'Amina :
LBEREZ AMINA !
Chers amis, Amina vous demande de la soutenir !
Elle a besoin de protection et d'un abri sûr d'ici septembre.
Soutenez cette campagne ! Soutenez Amina ! Faites un don !
http://www.indiegogo.com/projects/soutienaaminapremierefementunisienne?show_todos=true
« Campagne de soutien à Amina
Le 17 mars 2013, Amina, la première Femen Tunisienne a été kidnappée et séquestrée par sa famille. Alors qu’elle était majeure.
Après une importante campagne de mobilisation internationale, la famille l'a laissée parler à des journalistes. Nous avons alors eu la confirmation, qu'elle était retenue contre son gré, battue par un cousin, et qu'elle était dramatiquement soumise à un traitement chimique forcé.
Le 12 avril, Amina a réussi à s'enfuir. Elle a pu récupérer ses papiers. Mais ils sont périmés, et elle est en train de refaire ses papiers. Elle est maintenant en sécurité grâce à tous.
Mais malgré l'élan de solidarité, ce qui a été déployé n'est qu'une solution d'urgence transitoire. Il faut maintenant qu'elle puisse envisager l'avenir. En toute sécurité et en toute sérénité.
Pour qu’elle continue à vivre de manière indépendante et qu'elle puisse décider de ses choix de vie, nous, ses soutiens, avons décidé de lancer cette campagne par crowdfunding.
Des demandes de bourses d’études ont été faites, et seront en place à la rentrée. Et nous sommes sur des pistes pour un hébergement.
Dans l'immédiat, nous avons besoin de 4000 euros (5200 $).
L'argent récolté servira à payer ses déplacements et son hébergement d'ici septembre.
Si nous réussissons à avoir plus, nous pourrons subvenir à ses besoins au delà de septembre.
L'aspect pratique de l'appel à dons sera géré par Prochoix, qui tiendra à jour sur le site, les résultats de la campagne.
Dès la réception par Prochoix des dons, via la plateforme crowdfunding, Nadia El Fani qui est en contact quotidien avec Amina sera l'interlocutrice chargée de cibler ses besoins et de les régler.
Merci
Collectif Free Amina http://freeamina.blogspot.fr/"
Il existe de nombreuses Amina dans le monde.....
A chaque fois que cela est nécessaire et utile, nous devons nous mobiliser en sachant bien qu'en libérant Amina, on participe au combat pour la libération de toutes les femmes en Tunisie et pour faire évoluer la législation de ce pays.
Jean-François Chalot