Manger et apprendre ensemble : la Finlande a présenté à Rome son système de repas scolaire gratuit

par Carlo Marino
mercredi 13 juin 2018

Le système scolaire finlandais est connu dans le monde entier pour son égalité et ses résultats primés. Une partie importante de la journée à l'école pour les élèves finlandais est l'heure du déjeuner : chaque jour, un repas gratuit et équilibré est offert à tous les 900.000 élèves de Finlande. L'alimentation scolaire est également liée à l'enseignement de bonnes mœurs , à l'éducation nutritionnelle et à plusieurs autres matières étudiées à l'école.

L'Institut national pour la santé et le bien-être a publié un livre intitulé « Manger et apprendre ensemble - recommandations pour les repas scolaires » afin de fournir des directives pour la fourniture de repas scolaires, pour la coopération à l'école et à domicile et pour le suivi et l'évaluation des opérations. (http://www.julkari.fi/handle/10024/134867)

La Finlande a été le premier pays au monde (en 1948) à établir par l'effet de la loi que chaque élève devait recevoir un repas gratuit à l'école. En fait, cette année, la Finlande a célébré les 70 ans du repas scolaire finlandais. Le déjeuner scolaire offert à tous est l'une des caractéristiques de la société finlandaise et du développement de l'école. Chaque repas doit coûter à l'Etat finlandais un euro.

Dès le début, le repas scolaire gratuit a été une garantie d'égalité : aucune distinction n'a été faite entre les classes sociales et le déjeuner gratuit a été rendu possible pour que toutes les filles et tous les garçons puissent aller à l'école.

Tous les deux ans, il y a un concours organisé en Finlande pour trouver les chefs de la meilleure cuisine des cantines scolaires. Cette année, en mars, l'Ambassadeur de Finlande en Italie, Janne Taalas, a assisté au concours parmi les chefs des cantines scolaires en tant que président du jury. L'ambassadeur a eu le plaisir d'accueillir l'équipe gagnante dans sa résidence à Rome le 12 juin. Pendant l'événement (ouvert à la presse sur invitation), un déjeuner a été préparé par les gagnants du concours de cette année et a été servi aux représentants de la presse invités.


Lire l'article complet, et les commentaires