Manipulations et provocations
par jlhuss
vendredi 21 septembre 2012
L’embrasement « planétaire » constaté après la publicité faite à un film sur You Tube que je n’ai pas regardé et que je ne regarderais pas, m’afflige et devrait affliger tous les hommes de « bonne volonté » C’est un peu la raison qui m’a longuement fait hésiter avant d’écrire quelques mots sur cette « exploitation » éhontée de la médiocrité et de la nullité. Mais l’huile sur le feu que jette Charlie Hebdo dans cette période de fous oblige.
Je vois dans toute cette tragi-comédie une vaste entreprise de désinformation qui ne doit pas être neutre pour tout le monde. La « manipulation » n’est pas loin.
En effet on apprend que ce film était sur You Tube depuis déjà des mois sans que personne ne s’en émeuve. Il y a tellement de choses sur ce « serveur » vidéos qu’il faut pour « émerger », être fléché, désigné, promu. Il conviendrait de savoir qui a exhumé et fait connaitre l’existence d’un tel « navet » (de l'avis de beaucoup) pourtant présent depuis longtemps ? Qui a décidé que son « exploitation » devenait rentable ? On pourra dire sans mèche il n’est pas question de l’allumer. Certes, mais la mèche présente et inaperçue, qui décide d’approcher l’allumette ? Et pourquoi maintenant ?
Voilà les vraies questions auxquelles j’aimerais pouvoir apporter des réponses. Il y a et il y aura toujours des crétins, des « allumés », des « illuminés » mais quels sont ceux qui décident de les utiliser ? Pour quels véritables motifs ? Serait-ce pour planter un poignard « définitif » dans les espoirs nés du printemps arabe ? Pour radicaliser, au nom de la religion, les tentatives de démocratisation « laïque » dans ces pays qui essayent de se libérer des dictatures.
Soyons très inquiets de ces utilisations manichéennes dans des moments d’hésitations historiques.
Pour le reste et Charlie Hebdo, puisque le journal émeut jusqu’aux américains. Il n’est pas question de remettre en cause la liberté fondamentale de la presse. On ne peut tout de même pas ignorer que le moment choisi par l’hebdomadaire est particulièrement « racoleur » ; il profite d’une émotion irrationnelle pour faire de la vente. « Ce journal sait que quand on tape sur l'islam, on vend du papier. L'intérêt est donc bien plus commercial qu'une recherche de liberté. »
Le caractère « libertaire » du journal au temps du Gaullisme triomphant est bien loin, il ne fait maintenant que courir après un lectorat de « beauf-raciste » bien éloigné de celui qui était le sien aux origines. « L'argument mis en avant par la rédaction est celui de la liberté d'expression, l'objectif réel est de relancer les ventes en baisse du journal, en faisant des coups réguliers contre les musulmans. »
Pour autant, les gens « raisonnables » doivent là encore se calmer et ne pas hurler au scandale et demander je ne sais quelle sanction liberticide. N’oublions jamais qu’à vouloir sans cesse éliminer les cons, on en arrive souvent à la mort de la Liberté.
Il n'est pas acceptable au demeurant que l'on ne puisse pas discuter de l'Islam ou de toute autre religion. "Il existerait une atteinte au sacré. Tout cela est proprement scandaleux !"
Comme il est scandaleux de se faire huer à la fête de l'Humanité car on défend une position laïque, pour revenir sur le malheureux épisode de Caroline Fourest . Quand Elisabeth Badinter dans les années 80 défendait une position laïque en disant que le voile n'avait pas sa place à l'école, on l'accusait déjà de faire le jeu du Front national. L'une comme l'autre, ne sont pourtant pas des femmes de prêt ou de loin proches du FN ! Là encore, suspectons la provocation manipulatrice.
Résistons aux provocations et aux manipulations est le seul mot d’ordre.