Mariage gay : regardons vers d’autres horizons…
par Giuseppe di Bella di Santa Sofia
lundi 5 novembre 2012
Depuis quelques mois, le projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe fait l’objet d’un véritable « tsunami » médiatique. Celui-ci sera présenté en Conseil des ministres cette semaine et mis en débat devant le Parlement au début de l’année prochaine. Lorsque la loi sera votée, la « colère de Dieu » va-t-elle s’abattre sur la France comme l’a prédit une militante de l’Association Vita, fondée par Christine Boutin, lors d’une manifestation organisée contre cette réforme sociétale ? Il convient de faire le point sur les pays qui ont déjà légiféré sur cette question pour se faire une idée des conséquences que la France pourrait subir…
Aujourd’hui, plus de onze pays du monde, répartis sur quatre continents, ont adopté une législation permettant le mariage pour les couples de même sexe et, pour certains, le recours à l’adoption.
PAYS-BAS
C’est le premier pays à avoir ouvert le mariage civil, en avril 2001, aux couples de même sexe. L’adoption est également légale. Le pays existe toujours et les grenouilles ne l’ont pas infesté.
BELGIQUE
Le mariage pour les couples de même sexe a été autorisé en juin 2003. L’adoption a été légalisée en 2006. Le pays existe toujours et les moules se mangent encore avec des frites.
L’ESPAGNE
Le mariage pour les couples de même sexe a été légalisé en juillet 2005. Il est possible pour les couples, mariés ou non, d’avoir recours à l’adoption. Le pays existe toujours et a même remporté la coupe du monde de football en 2010.
CANADA
Le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe ont été autorisés en juillet 2005. Le pays existe toujours et les eaux des fleuves ne se sont pas changées en sang.
AFRIQUE DU SUD
Premier et seul pays d’Afrique à avoir ouvert le mariage et l’adoption pour les couples de même en novembre 2006. Le pays existe toujours et les vuvuzelas font toujours autant de bruit.
NORVEGE
Le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe a été légalisé en janvier 2009. Le pays existe toujours et les fjords sont encore là.
SUEDE
Le mariage pour les couples de même sexe a été autorisé en mai 2009, qu’il soit civil ou religieux. L’adoption est légale depuis 2003. Une loi autorisant le « partenariat civil » avait été votée en 1995. Les gays et lesbiennes peuvent non seulement adopter l’enfant de leur partenaire, mais aussi, en tant que couples, être candidats à l’adoption d’un enfant en Suède ou à l’étranger. Le pays existe toujours et a même conservé son triple A en 2012.
PORTUGAL
Le mariage pour les couples de même sexe a été ouvert en juin 2010. La définition du mot « mariage » a été modifiée en supprimant la référence au « sexe différent ». L’adoption n’est pas légale. Le pays existe toujours et la colère de Dieu ne s’est pas abattue sur lui.
ISLANDE
Les couples de même sexe peuvent se marier légalement depuis juin 2010. Les unions homosexuelles étaient reconnues, depuis 1996, mais n'étaient pas dénommées « mariage ». L'adoption est autorisée depuis 2006. Le pays existe toujours et a enregistré un meilleur taux de croissance que l’Union Européenne en 2012.
ARGENTINE
Le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe est autorisé depuis juillet 2010. Le pays existe toujours et le tango également.
DANEMARK
Les couples de même sexe peuvent se marier civilement et religieusement depuis juin 2012. Le Danemark a été le premier pays au monde à permettre aux couples homosexuels une union civile à partir de 1989. Ils sont autorisés à adopter depuis 2009. Le pays existe toujours et la petite sirène est toujours sur son rocher.
Il existe de nombreux autres pays qui autorisent l’union de couples de même sexe, mais sans la dénommer « mariage ». D’autres suivent actuellement l’exemple de la France et envisagent d’ouvrir le mariage aux couples homosexuels. En regardant en direction des pays qui l’ont déjà légalisé, vous constaterez qu’il n’y a eu aucun fléau causé par cette réforme pour l’égalité des droits. Pourquoi la situation serait-elle différente en France ? Comme l’a dit Michael Moore, « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence, voilà l’équation ».