Marseille : Si tu ne vas pas à Gardère... Gardère viendra à toi

par La Grogne
jeudi 25 août 2011

Un nouveau préfet chargé de la sécurité remplace déjà son prédécesseur qui n'est resté que 18 mois. Gardère remplace Leclair.

“Touchez ma bosse, Monseigneur....................”

En apprenant que le Préfet Gardère allait à Marseille « faire voir ce que l’on va voir », « terroriser les délinquants », « éparpiller par petits bouts façon puzzle les mafieux », je n’ai pas pu penser autrement. “ Si tu ne vas pas à Gardère, Gardère viendra à toi…..”

D’autant que Leclair, vit clair, un clerc en somme, lorsqu’il avait compris dés le début du mois que ses jours étaient comptés. L’on ne peut interpréter autrement ses paroles qui se voulaient prophétiques. « Je ne résoudrai pas à moi tout seul les difficultés liées à une ville pauvre, qui souffre de cinquante ans d'immigration et de tradition de banditisme. Je ne suis ni le sauveur ni Jésus-Christ... » (L’express.fr )

Il émargeait sa feuille de départ. Nous aurions dû le comprendre.

Son successeur est-il le sauveur, Jésus-Christ ? Voilà l’enfant de la bonne mère au secours de la ville en perdition…… !!!!!

S’il suffisait de changer un responsable !

Mais que reproche-t-on à Leclair, voilà bien une chose que je souhaiterais connaître véritablement.

Est-ce cette histoire de parking qui donne à Marseille un air de parenté incontestable avec les villes mafieuses italiennes ? Ces gamins victimes des balles perdues ? 

Est-ce le dossier Guérini, pas le frère, l’autre celui qui préside aux destinées du département des Bouches du Rhône, invité à un entretien chez le juge d’instruction ?

Est-ce les dégradations répétées qui transforment le vieux port en champs de bataille après des matchs de foot ?

Est-ce des sondages non encore publiés en période pré-électorale ?

A moins que ce ne soit l’allusion « au sauveur » qui ait été mal interprétée, qu’on y ait vu le rapport avec un autre prétendu sauveur. Je cherche, je cherche.

J’ai trouvé une piste sur la Provence.com ( réf : article ) .

Ce ne sont pas les délinquants que ce préfet vient mettre au pas, mais la hiérarchie policière locale. L’affaire est donc bien plus grave que l’on veut bien nous le dire.

Attendons la réaction du SNOP ! Ah non, eux s’occupent de la Gendarmerie, pas de la police, dommage.

Et si, là haut on avait la bonne idée de cesser de transformer les policiers en Préfets, pour commencer, je pense qu’on y « verrait déjà plus clair ». Je crois tout de même comprendre, entre les lignes, que la trop grande proximité entre le préfet à la sécurité et la police est un handicap à la bonne administration de la police.

Un préfet s’en va, un autre arrive, et alors, qu’est-ce que cela va changer ?

La bourse envie probablement les chiffres de la délinquance marseillaise : Cambriolage +14 %, vols à main armée + 18 %. ( réf : TF1 news )

Une ville toute entière nous donne l’impression de sombrer dans un système mafieux dont elle ne sortira pas. Ce n’est pas d’un nouveau préfet dont elle a besoin, mais d’un traitement de choc, pour rappeler à cette ville qu’elle se trouve dans la République Française et que ses responsables sont soumis aux lois. Commençons par donner l’exemple, ensuite, cela ira bien mieux.

Aucune action sur la population ne sera pertinente tant qu’elle pourra commenter, à l’heure du pastis, désabusée, mais avec humour, les frasques de ses responsables ou les pratiques syndicales d’un autre âge.

Ce n’est sûrement pas d’un préfet dont la ville a besoin, mais d’un Dalla Chiesa, assisté d’une équipe d’incorruptibles, suivi par un procureur déterminé au service d’une justice plus que ferme.

Ce Dalla Chiesa devrait être appuyé par l’ensemble de la classe politique, de la droite à la gauche, en dehors de tout esprit partisan. Nos responsables politiques sont-ils prêts à quelques sacrifices, à laisser tomber quelques têtes, pour le bien commun ?

L’actualité récente donne plutôt à penser que leur système d’évaluation n’est pas tout à fait le notre en matière de morale et de probité.

Le nouveau responsable de la sécurité ne peut pas être un proche du Président.

Le handicap est trop lourd, avant même son arrivée. Tout ce qu’il va faire sera rapporté à la politique nationale, chaque projet sera limité dans le temps par l’élection de 2012. Alors ? …....

Bon courage Gardère …….. t’auras bien besoin d’une botte secrète.


Lire l'article complet, et les commentaires