Microsoft, faux ami et vrai marchand !

par CHALOT
mercredi 20 juin 2012

Lettrasso est un journal hebdomadaire en ligne fort intéressant.

http://www.loi1901.com/redirection/redir_lettrasso.php?num=467 Ce média apporte des informations sur la législation, sur son évolution et sur l'actualité associative.

C'est avec étonnement et même stupéfaction que j'ai pu lire sur le numéro daté du 18 juin 2012, la note suivante :

«   Les associations loi 1901 sont éligibles aux tarifs préférentiels pour s’équiper des logiciels Microsoft (19-06-2012)

Les associations manquent souvent de moyens pour s’équiper en informatique.

Pourtant, les technologies numériques peuvent faire beaucoup pour les aider à mieux servir leurs causes. C’est pour cette raison que Microsoft propose aux associations loi de 1901 de bénéficier des programmes et des tarifs préférentiels.

Si vous souhaitez vous équiper afin de renouveler votre parc ou mettre à jour les PCs de votre association avec Office 2010, vous mettre à jour vers Windows 7 ou profiter des produits serveurs (messagerie…), les programmes et tarifs Educationsont les plus avantageux pour vous. »

 

Microsoft ne fait pas beaucoup pour que les associations à faibles moyens puissent s'équiper, bien au contraire, il veut faire un peu plus d'argent en allant à la chasse aux petits qui n'utiliseraient qu'une licence pour deux postes.

Pourquoi une telle publicité pour des logiciels Microsoft, alors qu'il existe des logiciels libres comme openoffice notamment ?

Ces logiciels totalement gratuits et d'autres accessibles eux aussi pour zéro € permettent à des particuliers et à des associations d'abandonner le cadre de ce géant qu'est microsoft.

Des administrations comme la gendarmerie nationale et des collectivités territoriales ont choisi de sortir de windows et des logiciels words..... Elles font faire des économies substantielles, les services rendus étant au moins équivalents à ceux proposés par la pieuvre informatique mondiale....

Je peux admettre que des associations gardent pour l'initiation informatique en direction des anciens le double démarrage : windows et Mandriva.

Mais ce que je ne comprends pas c'est cette véritable publicité pour une entreprise Microsoft qui cherche à faire le maximum de profits et à empêcher coûte que coûte le développement de logiciels non marchands.

Rappelons que Mandriva Linux est un système d'exploitation libre, performant, simple à installer et à utiliser, pour notre ordinateur : netbook, portable, bureau ou serveur.


 

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires