Mieux vaut une bonne petite polémique sur le port de la burqa qu’une loi-cadre contre les violences faites aux Femmes ?

par Circé
jeudi 25 juin 2009

Voilà plusieurs jours que je fulmine et bous dans mon coin.
Burqua, Niquab, voile intégral...et valse la ronde de tous les noms possibles et imaginables pour pointer, désigner à la vindicte populaire les vêtements que portent ces Femmes en France .

Et farandole des mots à l’appui, chacun de se lever tels les chevaliers blancs de la défense des Droits des Femmes :
" Atteinte à la féminité, à la laïcité, atteinte aux libertés individuelles, à la dignité humaine... "

Bref, lutte contre le niqab et la burqa désormais 1ère cause nationale et sans pareille contre les violences faites aux Femmes.
Et je suis en colère, en rage.

Non pas que je soutienne en quoi que ce soit le port de ces oripeaux qui sont bien des prisons ambulantes pour certaines et des signes ostentatoires et politiques d’un Islam sectaire, radical ET particulièrement minoritaire pour d’autres.

A peine quelques centaines, même pas un demi-millier de femmes concernées en France, mais quel tollé, quel levée de bouclier de tous ces députés tellement acquis à la cause des Femmes !

Pourtant, dans le même temps ce sont 197 femmes qui sont mortes en France l’année dernière sous les coups de leurs compagnons, près 1 600 000 femmes qui ont été victimes de harcèlements sexuels et psychologiques, 70 000 jeunes femmes mariées de force ou en passe de le devenir, 30 000 jeunes femmes victimes d’excision ou en passe de le devenir, 50 000 victimes de viols...

Et j’en passe, j’en passe en hurlant intérieurement. 

Une commission d’évaluation doit rendre très bientôt son verdict quant à la possibilité d’une loi-cadre à présenter aux débats et votes à l’Assemblée Nationale, mais rien, aucun retour de nos députés qui s’ils étaient vraiment lucides et défenseurs des Droits des Femmes auraient relayé comme il se doit ce texte, cette proposition, en popularisant largement les mesures préconisées, au-delà d’une simple brigade mobile proposée par MAM.

Mais bien entendu, pas assez médiatique.
Et autrement plus coûteux en terme de questionnements et de moyens qu’une polémique vestimentaire.
Cette burqa, ce niqab qui occultent, ici, autrement plus que quelques corps, mais une véritable possibilité de loi contre les violences faites aux Femmes.
Des millions d’entre nous à protéger, près de 200 meurtres à éviter !

Par contre désigner une burqa, un niqab, voilà qui parle facilement aux populations, n’est-ce pas ?
Voilà qui donne à faire une controverse à bon compte.

Alors que le port forcé de ces hardes monstrueuses pouvait très bien faire l’objet de débat au niveau d’une des violences faites aux femmes dans le cadre de cette loi et rappel à la Laïcité, mais NON ! 

Je suis furieuse, je vous dis.
Tous les trois jours, c’est à cela que ressemble l’avenir d’une femme !

Que doit-on faire pour être entendue, que doit-on faire pour être reconnue, que doit-on faire pour ne pas être le faire-valoir politique de certains, que doit-on faire pour que nos droits soient enfin réellement défendus ?

Et Merdum, à la fin !

Quand les hommes se targuent de vouloir défendre les Femmes, qu’ils les écoutent, qu’ils les entendent, qu’ils regardent autour d’eux et agissent avec elles en ne s’arrêtant pas au premier petit signe apparent de "violence imposée".

Faudra-t-il que toutes les femmes victimes de violence aient le courage de défiler avec leurs bleus sur le visage et à l’âme, cercueils de celles qui paient le prix fort chaque année traînés sur des roulettes pour que l’on soit enfin prises en compte par nos députés, sénateurs, politiques et gouvernants ?

Pourquoi ai-je la nausée ?
 

Lire l'article complet, et les commentaires