Mobilisation contre le glyphosate !

par Laurent Herblay
samedi 13 mai 2017

Cela fait des mois que je dénonce les manœuvres de l’UE pour prolonger l’autorisation de commercialisation du glyphosate, le principe actif du Roundup de Monsanto. Depuis quelques semaines, une ICE, que je vous invite à remplir, a réuni plus de 700 000 signatures. Aujourd’hui, une manifestation a lieu à 15h place de la République à Paris, pour poursuivre la mobilisation. Encore un effort !

 

L’Union Européenne, l’amie de Monsanto
 
C’est quasiment depuis les débuts de mon premier blog, il y a presque dix ans, que nous assistons aux efforts permanents de toutes les institutions de l’UE pour favoriser la commercialisation des produits de Monsanto, de leurs OGM au fameux Roundup, malgré l’opposition d’un nombre grandissant de citoyens et d’Etats, les institutions détestables de l’UE permettant toute sorte de manœuvres pour imposer les intérêts de cette multinationale aux peuples. A Bruxelles, les lobbys abreuvent les responsables de pseudo-études, que vous trouverez ci-après. Des ONG ont dénoncé des conflits d’intérêts patents de l’agence qui a exonéré le glyphosate de tout danger, sur la base d’études non publiques, quand l’agence de l’OMS qui portait un jugement contraire se basait sur des études publiques.

 

Bien sûr, il est profondément révoltant que les Etats ne puissent pas interdire chez eux les produits qu’ils jugent dangereux, montrant que dans cette UE, la liberté de vendre des produits potentiellement dangereux mais profitables passe avant la santé des citoyens. Cela est d’autant plus révoltant qu’une ONG a montré que nos corps sont tellement chargés en glyphosate que nos urines en contiennent plus de 10 fois plus que la norme admissible dans l’eau ! Mais à défaut de pouvoir sortir immédiatement de l’UE ou, de manière bien illusoire, de la changer, il est possible d’agir en faisant signer cette pétition pour lui faire passer le cap du million de signatures, qui imposera une étude du machin européen. Mais si cela serait probablement sans conséquence, en revanche, cela montrera la nature de cette UE.

 


Lire l'article complet, et les commentaires