N’en avez-vous pas marre de changer d’heure ?

par POlivier
samedi 28 mars 2015

Tout les ans, printemps et automne, le même cirque recommence : le changement d'heure, et cela dans l'indifférence générale malgré la gêne que cela engendre.

Le changement d'heure va bientôt avoir un siècle d'existence : instauré en premier par l'Allemagne en 1916, l'idée va rapidement être reprise par d'autres pays européen, puis par d'autres pays mondiaux. Le but initial ? Faire des économies d'énergie. Un but étonnamment en avance sur son temps, qu'on pourrait croire d'autant plus d'actualité si un siècle n'était pas passé... Car depuis, la société, mais aussi et surtout, la technologie a largement progressé, rendant de ce fait obsolète cet objectif.

Le changement d'heure cause en réalité bien des problèmes, tout autant d'ordres biologiques (le corps met du temps à s'adapter à ce changement), d'ordres sociaux ou de nombreux métiers sont déstabilisés par ces changements, que d'ordre écologique, vu que les heures de traites, par exemple, perturbent les vaches, sans oublier son but initial, les économies d'énergie, qui sont loin de faire l'unanimité depuis l'arrivée des ampoules basses consommation.

En 2011 déjà, j'avais réalisé une interview à l'ACHED, une association qui tente d'abroger la loi de 1975, et depuis, que s'est-il passé ? Rien, absolument rien. En fait, le problème n'est jamais abordé nulle part, nous ne parlons de l'heure d'été et de l'heure d'hiver que quelques jours avant le week end du changement, la presse nous rappelle qu'il faut avancer ou reculer d'une heure, les gens râlent parce que c'est perturbant, surtout au printemps ou l'on perds une heure, mais ça s'arrête la : bien peu de gens n'ont ne serait-ce que l'idée que ce changement puisse disparaitre, comme si c'était immuable et figé à jamais.

Les politiques quant à eux n'évoquent jamais le sujet, puisque personne ne leur en parle.
A cela, toujours de bonnes raisons : pour cette fois, il y a les élections, l'accident d'avion, les fois précédentes, il y avait d'autres affaires plus urgentes et ainsi, les années passent sans que rien ne soit fait contre ces changements d'heure.

Pourtant, il serait plus que temps de changer cette absurdité qui n'a plus de raison d'être et nous perturbe dans tout les sens du terme, surtout pour celles et ceux qui travaillent la nuit du samedi au dimanche. Par démocratie, car il parait évident que ça gêne bien plus de gens que ça n'en arrange, par bon sens et... Pour économisez l'énergie. Et pour arriver à cette fin, plutôt que de maugréer chacun dans notre coin, faites part de votre ras le bol à tout les décideurs que vous pouvez : élus, journaux, presse, télé... Pour qu'enfin des dispositions soient prises contre ce changement d'heure.


Lire l'article complet, et les commentaires