Nantes : un prof trans a fait sa rentrée dans un lycée catholique
par Giuseppe di Bella di Santa Sofia
mercredi 5 septembre 2012
La rentrée des classes au lycée privé Saint-Stanislas de Nantes s'est bien déroulée. Un enseignant en poste depuis 3 ans dans l'établissement s'est présenté sous sa nouvelle apparence féminine. On l'appelait "Monsieur" l'année dernière, maintenant il faudra dire "Madame".
La nouvelle a été rendue publique mardi par le quotidien régional Presse Océan. Cet été, ce professeur, âgé de 43 ans, de technologie et de sciences industrielles en classe prépa scientifique a décidé d'entamer un processus de changement de sexe. Il l'a fait en concertation avec la direction diocésaine de l'enseignement catholique de Nantes et l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL).
Lors de la journée de pré-rentrée, Gwenola, c'est désormais son nouveau prénom, a pris la parole devant ses collègues pour expliquer son choix et sa démarche. "Gwenola a pris la parole devant ses collègues lundi lors de la journée de pré-rentrée, indique Hervé Toumoulin, chef d'établissement. Son choix est quelque chose de très personnel. Ca répond à un mal-être, je crois. A un long cheminement."
La direction diocésaine de l'enseignement catholique de Nantes avait été mise au courant dès le moi d'avril. "C'est un choix qu'on se doit de respecter" a déclaré Hervé Bonamy, directeur diocésain. Des courriers ont ainsi été envoyés aux familles et le service psychologique de l'enseignement catholique a été avisé et mobilisé.
Lors de la rentrée, aucune demande de la part des élèves concernés, une petite vingtaine, auprès du service psychologique qui avait été mis en place n'a été enregistrée. Preuve que les mentalités évoluent, en particulier auprès des jeunes. Mais c'est un cas qui reste assez isolé. La plupart du temps cela ne se passe pas toujours aussi bien, même au sein des établissements publics.
En 2010, à Nantes également, une professeure trans opérée, ce qui n'est pas encore le cas de Gwenola, avait été bien accueillie dans un lycée catholique. Depuis, tout se passe normalement et sans aucun problème.
Les trans sont trop souvent victimes de discriminations, en particulier dans leur vie professionnelle. Les mentalités évoluent lentement. La lutte contre la transphobie est également un sujet sur lequel le gouvernement mène une réflexion depuis quelques mois.