Normalité

par jlhuss
mercredi 13 juin 2012

Elle est en action et il faudra s'y habituer.

L’affolement du petit microcosme politico-médiatique à la lecture du tweet de Madame Trierweiler soutenant le candidat dissident à la Rochelle contre Ségolène Royal est tout à fait surprenant dans le climat de « normalité » qui par ailleurs semble plaire et enfume les naïfs. Il ne s’agit plus ici d’avions ou de trains, de feux rouges ou d’excès de vitesse, mais simplement d’une banalité de la vie de couple. La Maîtresse se rebelle contre l’ex, mère des enfants du concubin : quelle banalité en effet. Les choses de la vie ! Pas de quoi fouetter un coucou …

Les socialistes ont d’ailleurs depuis toujours élevé le comique de situation à la hauteur d’une institution. On peut se rappeler Guy Mollet accueilli par les tomates à Alger pour les plus anciens, ou pour les plus jeunes, Lionel Jospin niant, la main sur le cœur, son passé trotskiste ( ou est le drame pour un homme de gauche ?) Il faut admettre que pour ce qui concerne Trierweiler nous sommes encore beaucoup plus ancrés dans le normal : une femme première journaliste se maintenant en exercice tout en ayant un bureau et une « équipe » à l’Elysée. Il est vrai également que Carla Bruni aurait fait le le tiers du tiers du tiers que les censeurs se seraient égosillés. On se rappelle d’ailleurs les critiques acerbes lorsque Sarkozy avait eu le malheur de déclarer « entre Carla et moi, c’est du sérieux ». Ils essayent aujourd'hui de minimiser et ils ont raison puisque nous sommes effectivement dans le « normal »

Vous pouvez avoir été témoin autour de vous, chez vos amis, même au sein de votre propre famille d’une telle « jalousie banale » Finalement ce n’est qu’une simple affaire de c.. , d’une normalité exemplaire. Il faudra bien s’habituer à tous les aspects d'une « normalité » qui réserve chaque jour des surprises.

D’ailleurs des proches du Président s’empressent d’affirmer qu’il s’agit d’une affaire privée : « celle d’un couple qui s’aime 20 ans, fait 4 enfants, puis se sépare. L’homme refait sa vie avec une autre, qui fut mariée aussi, qui a des enfants également … » Histoire banale en effet des couples modernes.

Ce qui pourrait apparaître en revanche « anormal », c’est le soutien explicite par écrit et photo à l’appui du Président de la République à une candidate du PS engagée dans les législatives : le tout sur la profession de foi. On avait cru entendre le candidat, maintenant Président, déclarer haut et fort qu’il n’interviendrait pas dans les affaires du Pari Socialiste, qu’il y avait pour cette action, un Premier Ministre et une Première Secrétaire du Parti. L'anormalité n'est donc pas du côté de la compagne mais du Président ? Mais NON ... Suis-je idiot ! C’est normal ! Ségolène Royal est la mère de ses enfants … Et pour explorer complètement cette normalité, il convient de rappeler qu'elle s’applique également à la désignation de la candidate de La Rochelle, seule circonscription en France dans laquelle les militants du PS n’ont pas été appelés à se prononcer sur la candidature proposée.

Normalité quand tu nous tiens.

Le BLOG


Lire l'article complet, et les commentaires