OpinionWay et de l’autocensure

par NOUVEL HERMES
samedi 18 juillet 2009

 
« Nous nous réservons enfin le droit d’engager des procédures à l’encontre de tous ceux qui exprimeraient des propos à caractère diffamatoire sur OpinionWay »
 
Telle est la conclusion du communiqué d’Opinionway à la suite du Rapport de la Cour des comptes révélant que l’Elysée avait payé la note pour des sondages publiés ensuite sur Le Figaro et LCI. Communiqué qui ne répond aucunement à cette collusion éventuelle entre le pouvoir, un institut de sondage et certains médias. Seul message pertinent : cette menace qui clôt le communiqué.
 
Cette menace-là est de la même nature que celle que le maire de ma commune, Lorgues, avait envoyé par courrier à tous les habitants pour leur signifier que dorénavant il porterait systématiquement plainte pour diffamation contre quiconque… on ne savait pas trop ! Mais la menace était là. Deux citoyens furent ainsi envoyés en justice mais relaxés. Qu’importe : la menace était réelle et chacun comprit que la moindre phrase désagréable aux oreilles de ce Maire pouvait être source de tracas. Qui a envie d’être dérangé par un huissier, de payer un avocat quand la force et l’argent ne sont pas de son côté ?
 
Le silence donc par la menace.
 
Voici donc comment fonctionne la Démocratie au niveau d’un village comme pour la France. Règne de l’autocensure plus brutale que la censure elle-même car elle vous impose d’être le maître honteux de votre silence.
 
 Et je ne dirai donc rien sur Monsieur Alemagna, Maire de Lorgues. Je dirai seulement qu’il n’y a pas de magouille financière, familiale ou quoi que ce soit, aucune dépense inutile, qu’aucun cadeau n’est jamais distribué et enfin que ce grand orateur est de la plus grande compétence et que tout va pour le mieux dans cet exemple de Démocratie !
 
 Mais pour Opinionway l’affaire est plus intéressante : voici donc qu’un organisme spécialisé en opinions se permet, par avance, d’exercer une pression et de museler des idées ou des faits considérés comme malveillants et pour lesquels la justice devrait trancher pour dire s’il y a ou non diffamation. Par cette simple menace, l’institut de sondage nous livre son vrai visage. Comment accorder du crédit à un Institut de sondage qui, implicitement, menace le citoyen ?
Mais l’autocensure peut être parfois l’aveu d’une complicité.
 
Ainsi peut-on lire dans le Figaro du 17 juillet cette merveille à propos du livret A qu’on fait baisser au cœur de l’été… sans doute pour nous inciter à participer à l’emprunt d’état :
 
« C’est du jamais-vu. En faisant passer de 1,75 % à 1,25 % le taux du livret A à partir du 1er août, le gouvernement le fait tomber à un niveau historiquement inédit. » Quelques lignes plus tard on lit que Madame Lagarde, Ministre de l’économie( !) ose cette énormité : « Il m’a paru légitime, pour encourager cette épargne populaire, de monter la rémunération du livret A à 1,25 % »
Vous m’avez compris : quand on passe de 1,75% à 1,25% on « monte » la rémunération !
 
Je ne dirai pas que Madame la Ministre profère des âneries, qu’elle ment, qu’elle prend les gens pour des imbéciles ou qu’elle se permet d’user d’un tel cynisme parce qu’une presse complaisante lui en laisse la liberté. Je ne veux risquer aucun procès. Je ne suis qu’un modeste citoyen. Mais qu’une Rédaction, que des journalistes délivrent une telle information sans ciller nous fournit la preuve, qu’au-delà de leurs opinions, certains ont perdu toute éthique et contribuent à jeter l’opprobre sur leur profession et, plus grave encore, qu’ils pratiquent cette autocensure permanente qui permettra au pouvoir de dire que dans notre Démocratie, nul n’est censuré.
 
Voici donc le règne de la peur qui s’insinue dans les esprits et nous enjoint de nous taire. La censure est visible. On peut la dénoncer et elle s’énonce comme marque de l’oppression. L’autocensure à laquelle nous sommes conviés ronge le citoyen de l’intérieur.
 
C’est le cancer qui, en s’attaquant à chaque citoyen, tuera notre Démocratie.
www.nouvelhermes.blogspot.com
 

Lire l'article complet, et les commentaires