Parents... attention aux trous que creusent vos enfants dans le sable !

par Gilbert Spagnolo dit P@py
mercredi 23 juillet 2008

Un jeu ludique qui hélas peut se transformer en drame atroce !

Nous sommes en été, c’est l’époque des vacances et de ses jeux de plage, et parmi ces jeux le creusement de trous dans le sable est très prisé par les enfants, des adolescents… et des jeunes gens.

Hélas, ce jeu ludique n’est pas sans danger, tous les ans de tragiques faits-divers font la une des médias.

Le 06.08.06 sur la plage de Lacanau, une fillette est morte ensevelie dans le trou qu’elle avait creusé.

Le 04.08.07, sur la plage de Mimizan, un homme de 23 ans qui avait creusé un trou d’1,80 m de profondeur et une galerie sur une plage de Mimizan est mort enseveli au fond de son trou.

Bien que les médias signalent ces tragiques exemples cette année en début de saison deux jeunes gens ont encore perdu la vie.1 - 2

Les dangers des trous dans le sable !

Le sable est un matériau qui à l’état naturel est friable car non stable, et qui a la particularité d’être ébouleux (qui provoque l’éboulement).

C’est cette particularité spécifique qui rend dangereux (surtout lorsqu’il est sec) certains jeux d’enfants, notamment les creusements des trous sur les plages en été.

- Le premier danger vient que sur la plage les enfants peuvent très facilement creuser un trou dans le sable.

- Le deuxième vient de la composante friable du sable, ainsi les parois d’un trou creusé dans du sable ne sont absolument pas stables, et elles risquent de s’effondrer à tout moment.

Il est facile de se rendre compte de la friabilité du sable, pour cela il vous suffit juste d’en prendre une poignée dans votre main, de la serrer et d’essayer d’en conserver le plus possible !

Attention aux trous dans le sable !

L’été dernier, en surfant sur le net, j’ai lu un billet assez inquiétant : "Beach sand can be deadly" (Le sable des plages peut être mortel).

L’auteur y parle des trous creusés innocemment dans le sable et qui, soudain, s’effondrent sur eux-mêmes, enfouissant ceux qui s’y trouvent.

Les particularités physiques du sable font que, lorsqu’il se referme ainsi, il ne laisse pas de traces apparentes et la victime meurt étouffée sans pouvoir se signaler.

Le billet précise que ces trous tuent plus que les requins !

Le Dr Bradley Maron, de la Harvard Medical School, principal auteur d’une étude portant sur ces dangers, a lui-même assisté au sauvetage spectaculaire d’une petite fille de 8 ans. Cela l’a tellement impressionné qu’il a décidé d’étudier la fréquence de ces accidents et leurs conséquences. Il a dénombré 31 victimes depuis 1985 sur 4 pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande.

Il conseille donc aux parents de ne pas relâcher la surveillance de leurs enfants et de ne pas les laisser s’installer dans un trou dont la hauteur dépasse les genoux d’un adulte (ce qui pour un tout-petit me paraît déjà beaucoup). J’ajouterais que l’on peut aussi veiller à ne pas laisser les creuseurs fanatiques perforer ainsi les plages et qu’il faut espérer que les surveillants de plage soient sensibilisés à ce danger. Alors parents, soyez attentifs de manière qu’un jeu ludique ne se transforme pas en drame atroce !

En français, le blog à l’origine des lignes ci-dessus :

Enfin pour terminer, quand vous quittez, la plage il est important de reboucher les trous, en effet ces derniers sont responsables surtout la nuit de nombreuses entorses !

En annexe :

Est-il dangereux de faire des trous dans le sable ?

Le sable, plus dangereux que les vagues ou les requins

Les sables mouvants kézako  ?

Les tranchées et excavations

Quand le sable forme des Baïnes !

Qui est le plus lourd : sable sec… ou sable mouillé ?

Sur la plage, expérience avec du sable ! (voir Imprégnation en milieu granulaire)

La physique des châteaux de sable !

Gilbert Spagnolo dit P@py


Lire l'article complet, et les commentaires