Pôle Emploi : 1 an déjà

par M.Junior
vendredi 8 janvier 2010

Le pôle emploi fête son premier anniversaire dans une indifférence presque générale.

Quel est le bilan de cette première année existence ?

La fusion qui devait permettre un meilleur retour à l’emploi avec les offres raisonnables d’emploi a montré plus que des limites et des failles.

Cela avait commencé sur des chapeaux de roues. Le canard enchainé révélait une augmentation de 20% de salaire pour son directeur Christian Charpy. Les associations des demandeurs d’emploi criaient au scandale pour un 39 49 à la tarification surprenante pour des personnes dont la venue au Pôle emploi rimait avec une baisse de pouvoir d’achat loin d’être négligeable. Le DRH ne réussissait pas sa période d’essai.

Ces premiers mois dans la douleur donnèrent lieu à la vente des chômeurs par lot où le grand vainqueur est le groupe Adecco suivi par Sodie. Ingeus jeta l’éponge.

Avec la crise, les amortisseurs de la crise, les contrats de travail temporaire et les CDD généraient un flux rarement égalé vers le Pôle Emploi qui, contre toute attente, renvoya les demandeurs d’emploi vers les agences d’intérim. Il faut bien que l’argent du contribuable soit utilisé pour faire marcher l’économie.

Avec la crise, les demandeurs d’emploi, entre les contrôles, les radiations, les promenades entre ateliers CV, relooking et autre passe-temps s’énervent. Les agents du Pôle emploi commencent à craquer et certains font des tentatives de suicides.

Mais Nicolas Sarkozy vient en aide à Christian Charpy devant 1700 cadres du Pôle Emploi. Ayez confiance, l’intérim, indicateur avancée redémarre. Il sera par la suite épaulé par Laurent Wauquiez qui doublera les effectifs de demandeurs d’emploi à confier aux agences d’intérim.

Malgré les 1800 agents embauchés, le suivi des demandeurs d’emploi ne répond pas aux objectifs, des structures doubles sont créées, elles prendront, par exemple, le nom d’Altédia - Pôle Emploi. Altédia étant un cabinet de management appartenant à Adecco dont le président (Altédia) est conseiller de Nicolas Sarkozy. CQFD.


La concurrence des agences de travail temporaire ne perd pas son temps. Le délégué général du groupe Randstad/vedior devient Président du conseil national pour la banlieue. Avec Fadela Amara, ils montreront un centre de formation Vedior pour désenclaver les jeunes talents des banlieues. Les "fameux glandouilleurs" comme les appelle FA.

2009 a été l’année de l’intérim où la durée moyenne d’une mission régresse en passant de 1,9 semaine à 1,7 semaine avec une durée moyenne annuelle n’excédant pas les 3 mois. Un cercle infernal pour de nombreuses personnes où Intérim rime avec inaccessibilité à des prêts bancaires ou à des logements malgré les offres du FASTT, le fond d’actions sociales du travail temporaire. Pendant ce temps, certains salariés en CDI ne trouvent logement que dans leur voiture, le nombre de SDF morts dans la rue s’élèvera à 358.

Dans le Val d’oise, 4 500 chômeurs seront privés de Pôle Emploi car il n’y a pas de chauffage dans ces locaux flambants neufs de 6 millions d’euros comme le raconte le Parisien du jour.

Une année chaotique où nous pouvons saluer la patience et le professionnalisme des agents du Pôle Emploi qui ,d’après la cour des comptes, ont de meilleurs résultats que les professionnels de l’emploi des opérateurs privés.

2010, va être une année difficile, la reprise de l’emploi n’est pas annoncée avant 2011. Quelques signes de reprise sont attendus pour le 2ème semestre.

Le mouvement des chômeurs s’amplifie. Une dizaine d’associations réclament la suppression des sites mixtes. Intitulé "Salariés et chômeurs-précaires, ensemble contre la dérive infernale de Pôle Emploi" signé par (AC !, APEIS, APNEE-Actuchômage, l’Appel et la Pioche, CGT-Chômeurs, CNT-ANPE, Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile de France, Marches Européennes, MNCP) et les syndicats de Pôle emploi SNU (majoritaire) et Solidaires.

"Les chômeurs et précaires doivent faire face à des radiations, des indus et des retards de paiements, au refus de formation, à l’obligation de faire du zèle et de paraître motivés. De plus en plus d’entre eux sont adressés à des boîtes privées de sous-traitance subventionnées par Pôle Emploi où les pires méthodes de coaching leur sont imposées lors de +suivis intensifs+", s’indigne la déclaration.



D’autres articles sur le Pôle Emploi ?


Lire l'article complet, et les commentaires