Pourquoi les Français tirent-ils la tronche ?

par Streetreporters
vendredi 1er août 2008

Baaaah, selon l’Insee, ce n’est pas qu’on tire la tronche, c’est qu’on n’a jamais autant fait la gueule depuis vingt ans. Les économistes expliquent ce climat de grosse loose par la hausse des prix ou les réformes en cours. Le « moral des ménages » indexé sur le cours de la carotte ? Ben tiens !


Les Françaises et les Français tirent la langue.
Il y a la chaleur qui les épuise. Et ce que l’Insee appelle « le moral des ménages » qui est au plus bas depuis vingt ans. Explication : chaque mois depuis 1987, l’Institut national de la statistique et des études économiques interroge 2 000 Françaises et Français sur la manière dont ils perçoivent leur situation financière, s’ils comptent acheter ou épargner, la manière dont ils voient évoluer le niveau de vie de leurs concitoyens, le chômage et les prix.

Ce ne sont certes que des considérations économiques, mais quand même. Depuis vingt ans, les enquêteurs de l’Insee n’avaient pas eu au bout du fil des Français aussi pessimistes sur les questions d’argent ou d’emploi. Autant dire qu’aujourd’hui, si l’on croit la statistique, un mec de 20 ans fait la gueule comme il ne l’a jamais fait. Il a le sentiment de n’avoir plus un kopeck en poche et baisse les yeux quand il passe devant un centre commercial. « Même en 1993, dernière année de récession dans l’Hexagone, l’indice des achats importants n’avait pas atteint des niveaux aussi catastrophiques », explique à l’AFP l’économiste Alexander Law.


Mais pourquoi êtes-vous si pessimistes ?

ll y a l’explication que donne Évelyne Dhéliat. Les mauvaises conditions météo ont fait grimper le prix des fruits de 17 % en un an. Le pouvoir d’achat en berne ou les réformes qui rendent frileux les investisseurs sont les explications préférées des analystes.

Reste que, si l’économie
(pouvoir d’achat, chômage) peut expliquer beaucoup de choses, le contexte sociétal a aussi un impact sur l’économie. Si, si. Le manque d’ambition, « la résignation des gens », la menace qui a pesé sur « l’happy hour que Roselyne Bachelot a voulu supprimer », « la politique qui est n’importe comment », répondent les jeunes à la caméra de StreetReporters. Et tout cela impacte pas mal sur notre pêche (aka « le moral des ménages »). Des concerts à chaque coin de rue (avec open bar), les contrôleurs du fisc qui ont la banane et des programmes télé qui pétillent… voilà qui pourrait redonner le sourire aux Français et relancer la machine. Sarkozy, nous entends-tu ?

Jacques Torrance, Texte : Johan Weisz

La vidéo du micro trottoir est aussi disponible ici

Lire l'article complet, et les commentaires