Pourquoi une loi sur le port de la Burqa ?

par Siggy54
vendredi 19 juin 2009

Un sujet qui fait couler beaucoup d’encre : un débat ouvert par des députés vers une éventuelle loi sur le port de la burqa et du niqab. Les débats sont vifs parmi les politiques et les internautes.

Alors pourquoi devrait-on voter cette loi si jamais elle était proposée ? Essayons de répondre à quelques questions souvent trouvées sur les forums :


Pourquoi les femmes ayant fait le choix de porter un voile ou une burqa devraient-elles l’enlever lorsqu’elles sont en public ?

La réponse est évidente : le respect des règles de la société dans laquelle elles vivent. La France a fait le choix d’exclure la religion et tout prosélytisme dans le domaine public. Le voile ou la burqa est un symbole extrêmement fort sur le plan de la religion.


Oui mais le voile ou la burqa fait partie de certaines coutumes ou d’un style de vie, n’est ce pas la moindre des choses de respecter les coutumes de l’autre ?

Découvrir de nouvelles coutumes ou cultures est une expérience extrêmement enrichissante. Mais retournons la question : pourquoi les femmes journalistes devraient-elles porter un voile quand elles effectuent des reportages dans les pays où l’Islam est très présent alors qu’elles n’en portent pas dans leur pays d’origine et qu’elles ne sont pas citoyennes du pays où est réalisé le reportage ? Toujours la même réponse : elles le font par respect des règles en société du pays dans lequel elles effectuent le reportage.


Quand une femme voilée se balade dans la rue, c’est pourtant du domaine privé et pas public ?

Reprenons le terme de domaine public : il s’agit d’exclure tout signe ostentatoire d’une structure publique dépendant de l’Etat. Alors pourquoi la rue est-elle aussi concernée ? Tout simplement que les règles de vie en société ne se limite pas aux bâtiments publics.

Prenons l’exemple de la langue française : langue officielle mais uniquement obligatoire dans les administrations. Il n’y a aucune loi vous imposant de parler français dans la rue, dans les magasins mais nous le faisons naturellement car c’est une règle de vie en société en France, imprégnée en nous, presque logique dans notre esprit.


Et les prêtres et les Sœurs ? C’est pourtant un signe ostentatoire non ?

Ce n’est pas faux, seulement il y a une grosse différence : les prêtres et les Sœurs ont fait le choix d’une vocation religieuse à plein temps sans aucune autre activité professionnelle (je parle évidemment d’un emploi) et dans une certaine mesure sans vie familiale, ils ont fait le choix d’un parcours entièrement tourné vers leur religion.


Et les mini-jupes ou les femmes dénudées sur des panneaux publicitaires, ce n’est pas aussi dégradant voire plus pour la femme qu’une burqa ?

Effectivement mais cela fait partie d’un débat moral et non religieux. De même, poser dénudée ou porter une mini jupe ne fait pas partie d’un principe d’une religion, c’est un choix extérieur et étranger à toute religion, que ce choix soit dégradant ou non.


N’est-ce pas du racisme déguisé ? Est-ce que l’Etat ne s’acharnerait-il pas sur la religion musulmane parce qu’il est bâti sur des racines chrétiennes.

C’est vrai, c’est un fait : la France a de profondes racines chrétiennes, à tel point qu’on l’appelait « la fille aînée de l’Eglise ». Seulement, la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat n’est pas passée sans mal à l’époque : exclusion des religieux de l’enseignement public, rupture des relations diplomatiques avec le Vatican, protestation des catholiques y voyant une atteinte aux libertés individuelles, intervention de l’armée pour procéder à l’inventaire des biens de l’Eglise voire confiscations de ces derniers, violences aux portes de certaines églises entraînant des morts parfois... Malgré ses racines chrétiennes, la France a choisi et a payé cher sa séparation avec l’Eglise. L’Islam n’est pas ainsi la seule religion à qui il a été demandé certains sacrifices.


N’est-ce pas indigne de la France qui se veut être la patrie des Droits de l’Homme et du Citoyen ?

Rappelons l’article 1er de la Constitution française : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances

Laïque : la France a fait le choix de la laïcité, en d’autres termes : la religion est absente de toute structure publique et aucune religion n’est privilégiée.

Egalité de tous les citoyens sans distinction de religion : il n’y a aucune discrimination quelle que soit la religion. Alors certes, il y a des discriminations religieuses de la part de certaines personnes, entreprises, propriétaires, c’est un fait mais il ne faut pas oublier qu’il y a des discriminations aussi en fonction du sexe, de l’âge, d’un handicap ou de la catégorie sociale. Mais ce sont des faits individuels, réprimés par la loi et donc par l’Etat qui garantit le respect des croyances, il n’y a aucune loi imposant la discrimination négative.


Et le sapin de Noël ou le Père Noël dans les rues, les magasins ou les écoles, ce n’est pas du prosélytisme chrétien ?

Noël est une fête chrétienne mais jamais le Père Noël n’apparaît dans la bible. Il est plutôt la conséquence d’un détournement commercial d’un événement ; mais ce personnage était déjà présent dans la culture nordique, viking et celte. Demandez à un enfant ce que veut dire Noël pour lui : les cadeaux. Quant aux autres fêtes telles que Pâques ou la Pentecôte, c’est l’héritage chrétien de la France, tout pays a un héritage culturel mais rien n’empêche un individu ou à un groupe de militer pour la disparition de ces fêtes du calendrier civil pour une parfaite laïcité de la société.
 
Ce débat continuera certainement à faire beaucoup parler de lui mais il faut toutefois éviter de tomber dans l’excès dans ce genre de débat. N’oublions pas que le plus important est de se battre pour quelqu’un pour qu’il puisse exprimer ses idées.
 

Lire l'article complet, et les commentaires