Profanations

par gruni
vendredi 21 août 2009

Dans la nuit du 18 au 19 août entre 22h30 et 5 heures la mosquée de Toul a été taguée par deux skinheads interpellés depuis. Inscriptions à caractères racistes, insultes contre les juifs et les musulmans, morceaux de porcs sur les portes et les fenêtres, scénario assez classique en sorte, mais qui devient banal et va en s’amplifiant .

Mais qui sont les responsables de tels actes ? Pour la mosquée de Toul il s’agit de tarés avec probablement une idéologie Nazie et juste assez de place dans leurs petits cerveaux pour ranger haine violence et bêtise.
Au mois août encore, dans le cimetière d’Etalans (Doubs) c’est une adolescente de 16 ans qui s’ennuyait et qui pour passer le temps trouva amusant de dévaster 22 tombes.
A Montbron un jeune homme de 20 ans, probablement déséquilibré, a saccagé 89 sépultures parce qu’il était énervé .
Mais le plus souvent les bêtes malfaisantes qui souillent et pillent les cimetières ainsi que les lieux de culte, églises, mosquées, synagogues ne sont pas arrêtés, les forces de police et de gendarmerie déclarent soupçonner des groupuscules néo-nazis ou des bandes de voyous ou encore des rîtes sataniques perpétrés par des illuminés, mais finalement que sait-on du résultat de l’enquête, s’il y a enquête !
Combien de profanations sur le territoire français, impossible de le dire, pourtant c’est grave et intolérable car derrière ces méfaits odieux se cachent le racisme et l’antisémitisme et aussi l’endoctrinement et la manipulation d’esprits fragiles .
 
Le comble de l’horreur et de la barbarie s’est déroulé au cimetière juif de Carpentras, là encore l’oeuvre de néo-nazis à croire que cette racaille, le mot n’est pas assez fort, grouille dans notre pays. Quant à cette infamie de Carpentras elle a rapidement pris une tournure politique avec la mise en cause du FN ce qui explique la forte médiatisation de l’époque.
Aujourd’hui les cimetières et les églises catholiques sont également profanés et pourtant les grands médias traitent ce genre d’affaires avec discrétion, comme si le mot d’ordre était de ne pas prendre le risque d’augmenter les tensions qui existent déjà entre les communautés. A moins que la profanation d’un endroit sacré soit considérée comme un fait-divers qui n’intéresse pas les Français.
 
Toujours est-il qu’un individu qui ne respecte pas la paix des morts méprise aussi la vie.
La profanation des cimetières est-elle le signe annonciateur d’une société décadente ? en tout cas le ver est dans le fruit !
Croyant ou athée chacun à le droit le moment venu à la tranquillité.
 

Lire l'article complet, et les commentaires