Psychanalyse de la Théorie du Complot

par kali
jeudi 1er décembre 2011

Complot, conspiration, à qui profite le crime ?

Il a existé, il existe et existera toujours des complots et des comploteurs, seuls ou organisés en groupes appelés lobbies ou groupes de pression.

Objectifs avoués ou non : peser sur les prises de décision politiques et/ou sur l'opinion publique. On pourrait penser que de la promotion d'une opinion au complot, il n'y a qu'un pas, n'est-ce-pas ? C'est pourtant moins simpliste que cela.

En effet, la "théorie du complot" repose sur une vision conspirationniste du fonctionnement du monde. Il s'agit dans ce cas de s’interroger exclusivement sur le fait de savoir à qui profite le crime.

Les pratiquants de cette théorie, souvent inconscients de la mettre en oeuvre, usent de croyances naïves, de sophismes et de stéréotypes, et pratiquent la généralisation et l’amalgame à outrance.

Quand et pourquoi est-elle utilisée

En général, la théorie du complot surgit dans l'opinion lorsque :

-Surviennent des faits ou des événements soudains et inattendus. Dépourvus d'explications, "pétrifiés", incrédules, les victimes principales ou collatérales de l'événement se réfugient dans la théorie du complot, qui va les rassurer et founir une justification.

- Un Leader charismatique est attaqué ou accusé. Etant parfait et inattaquable, il est forcément la cible de complotteurs qui voulaient s'en défaire ou le réduire au silence.

- Un combat est perdu par un groupe de pression. Refus d'admettre sa défaite, orgueil blessé, on en conclut qu' il s'agit forcément d'un combat déloyal ou d'un complot.

La théorie du complot permet à ceux qui la brandisssent de justifier en permanence d'une position invariable et injustifiable puisque la théorie du complot a ceci de particulier : Elle ne peut ni être démontrée ni être infirmée.

Victimes de la théorie du complot

 1)L'opinion publique, l'information, l'Histoire, des groupes ethniques ou religieux 

La théorie du complot devient instrument de propagande médiatique.

On peut ainsi tenter de blanchir un coupable, le victimiser sous couvert d'un complot ourdi contre lui.

Il est possible également de tenter de transformer la portée d'un événement.

La théorie du complot est une parade à de nombreuses situations.

Il peut s'agir de diaboliser un groupe ethnique ou religieux.

Au plan individuel, poussée à l'excès, la théorie du complot peut révéler un syndrôme paranoïaque, voire une psychose sociale.

2)Les journalistes : instruments des comploteurs

Les journalistes qui relaient des "faits" ou des "opinions" sont souvent accusés d'être des instruments naïfs ou volontaires des comploteurs.

Conséquences : La "vérité" reste toujours entachée. Même devant l'évidence- la culpabilité d'une personne par exemple- la théorie du complot permet de conserver la même posture.

Le présumé coupable, même pris en flagrant délit est toujours innocent. Car "les comploteurs ont tout prévu, y compris de le pousser à la faute". Il est infantilisé, déresponsabilisé, déculpabilisé dans l'imaginaire de ses défenseurs.

Quelques applications de la théorie du complot

On a vu fleurir dans le cas des attentats du 11 septembre des thèses conspirationnistes accusant un groupe ou un autre d'avoir voulu transformer les islamistes (extrémistes) en coupables.

Récemment, on a pu lire des thèses complotistes dans l'affaire Charlie Hebdo : "C'est le FN ou les juifs" peut-on lire.

Exemple : http://www.medialibre.eu/france/la-ldj-derriere-lattentat-de-charlie-hebdo/11405

Ainsi, les extrémistes islamistes n'existeraient pas. Dans les cas extrêmes, on pourrait arriver à nier l'existence d'Oussama Ben Laden et des extrémistes et conclure que Charlie Hebdo a lui-même organisé l'attentat pour diaboliser les musulmans.

Dans cette affaire aux ramifications internationales, on a vu dés le début éclore la théorie du complot. Dans ce cas précis, il s'agit d'un leader charismatique, ayant donc des "fans" inconditionnels qui arborent la théorie du complot pour expliquer ses déboires judiciaires.

Etant un cas d'école, les arguments mis en oeuvre illustrent très bien le propos :

1- On connaissait son attrait pour le sexe, on lui a donc tendu un piège au travers d'une femme de chambre noire dans un hôtel américain...Etant le favori à l'élection présidentielle, ceci explique cela.

2- Il avoue une relation sexuelle de 9 minutes, laquelle d'ailleurs est prouvée par les traces médico-légales ?

Exemple de raisonnement façon dialogue de sourds :

"Il a été obligé d'avouer une relation qui, en fait, n'a jamais eu lieu..Il n'a pas eu le choix. En effet, ayant eu une relation tarifée la veille, il ne pouvait avouer ce qui est un délit sur le sol américain"

-"Mais alors, si DSK a commis un délit en recourant à une prostituée la veille, c'est plus grave..Il serait resté plus longtemps à Rykers Island ?"

- Il faut arrêter le puritanisme, là ! quel homme n' a jamais fait appel à une prostituée ? (moi..)

- Et si la loi du pays l'interdit ?

- La loi ? sic, c'est du puritanisme pur. DSK est un libertin et alors ?

3- Affaire du Carlton : C'est La Preuve qu'un complot a été fomenté contre DSK, joyeux mais innocent partouseur, libertin moderne et attachant..

Les PV consignant des témoignages ? Tout cela sent le complot.

Dodo La Saumure ? Il ne connaît pas DSK. On oublie qu'il n'a pas besoin de le connaître pour lui fournir éventuellement des prostituées, puisqu'elles étaient "louées" par des intermédiaires.

Les sms ? écrits par d'autres..Encore le complot. CQFD.

La théorie du complot : Un moyen pour justifier des moyens peu honorables

La théorie du complot, définie comme une vision paroxystique de la "conspiration" est souvent utilisée à des fins précises, en général par des groupes formels ou informels :

" imposer une vision du monde qui justifie des moyens peu honorables en général".

Elle se situe dans une dialectique sans issue.

Elle n'exclut pas l'existence de véritables complots. Mais dans ce cas, on identifie des mécanismes de raisonnement différents.

 

Liens

http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/lobbying.asp

Quelle est l'influence des lobbies à l'Assemblée nationale ?

Pourquoi les théories du complot ont du succès


Lire l'article complet, et les commentaires