Quand Aymeric Caron défend les animaux, mais pas les femmes

par Laurent Herblay
lundi 23 mai 2016

Samedi, Aymeric Caron était l’invité du Tube de Canal Plus. L’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché, qui a quitté l’émission à la rentrée dernière, végétalien, a défendu sa vision de la cause des animaux. Mais pour une question sur la question du voile, il a défendu une position surprenante.

 
Le port du voile est-il acceptable en France ?
 
Pour lui, « tout nous pousse à arrêter de manger des animaux (…) cesser toute forme d’exploitation animale (…) on est qu’au début du combat (…) un jour l’humanité sera végétarienne, cela fera partie d’une étape supplémentaire de la progression morale de l’humanité  ». Mais la journaliste a évoqué le fait que l’émission à laquelle il va participer a été gagnée en Grande-Bretagne par une femme voilée, devenue une star et qui a fait le gâteau d’anniversaire de la reine, sans aucune polémique. Pour lui, cela ne serait pas possible chez nous et ce serait dommage « car le sujet du voile prend beaucoup trop d’importance par rapport à ce qu’il est vraiment. En France, il y a une forme d’obsession de sujet  ». Visiblement, pour lui, le port du voile ne semble pas entraver la progression morale de l’humanité…
 
Pourtant, il ne devrait pas lui échapper que, contrairement à la Grande-Bretagne, notre pays se revendique laïc, premier frein notoire au port du voile en public. Ensuite, le dernier siècle a vu une grande avancée vers l’égalité entre les hommes et les femmes, et on peut penser que ce voile est justement un marqueur fort de la différence de statut entre hommes et femmes. Enfin, comment ne pas voir que ce voile contrevient à la devise même de notre République : ni liberté (car bien des femmes ne le portent pas vraiment librement), ni égalité (entre hommes et femmes), ni fraternité, par la différence marquée avec la communauté nationale. Bref, il est non seulement cohérent, mais également sain, y compris dans une volonté de progression morale de l’humanité, de ne pas voir l’acceptation du voile comme un progrès.
 

Comment Aymeric Caron ne peut-il pas voir l’immense paradoxe qu’il y a à vouloir défendre les animaux de toute « exploitation  », tout en ne voyant pas que l’acceptation du voile représente une forme d’exploitation et d’asservissement des femmes, une forme de retour en arrière moral de notre humanité ?

 

Lire l'article complet, et les commentaires