Que retenir de l’affaire du bijoutier de Nice ?

par Shaqo
lundi 16 septembre 2013

L'affaire du bijoutier de Nice qui a abattu un de ses agresseurs fait la une des médias et suscitent de nombreuses réactions de soutien sur les réseaux sociaux. Je vous propose d'aller un peu plus loin que la simple réaction émotionnelle et de réfléchir sur les implications de ce fait divers dramatique.

Je rappelle brièvement les faits. Un bijoutier de Nice a été victime d'un braquage à main armée mercredi 11 septembre par deux individus. Ce dernier a été roué de coups et, lors de la fuite de ses agresseurs sur un scooter, il a tiré dans leur direction et a touché le passager arrière, Antony (20 ans), qui est décédé peu de temps après. Selon le procureur Éric Bedos, le bijoutier a été mis en examen pour homicide volontaire vendredi. Je pars donc du postulat que le bijoutier n'était pas en situation de légitime défense au moment où il a pressé la gâchette.

Ce braquage s'inscrit à la suite d'une série d'autres actes criminels du même type perpétré sur la Côte d'Azur lors de l'été. Il est bien sûr extrêmement important de préciser que je ne tiens à prendre partie pour personne dans cette affaire dramatique. La réaction émotionnelle classique voudrait que l'on se place automatiquement du côté de la victime, par compassion, et que l'on fustige l'agresseur qui a commis le crime. Et on le constate d'ailleurs de manière assez exceptionnelle au vu du déferlement de la vague de soutien au bijoutier sur les réseaux sociaux. Dont acte.

Mais je ne peux pas me satisfaire de cet état de fait. Car j'affirme que la réaction émotionnelle se fait, la plupart du temps, au détriment de la réflexion et de l'analyse. Pierre Bourdieu disait : « Les faits divers font diversion ».

Un article du Monde du 17 juin 2013, relayant une étude de l'INA (Institut national de l'audiovisuel), expliquait que « le nombre de sujets consacrés aux faits divers dans les journaux télévisés du soir sur les chaînes historiques (ndlr TF1, France 2, France 3 et M6) a augmenté de 73 % en dix ans ».

Ajoutons à cela les nombreuses émissions disponibles quasi-quotidiennes sur les chaînes de la TNT suivant des unités de police, de gendarmerie, de pompiers ou de médecins urgentistes.


On voit donc de manière très claire que l'exposition médiatique des faits divers a tendance à explosé. Alors même que nos dirigeants politiques sont incapables de nous donner des chiffres fiables sur l'augmentation ou non de la délinquance dans le pays puisque on sait notamment que toute statistique est manipulable à souhait.

Partant de ce constat, il est aisé de comprendre le soutien proprement hallucinant qu'a reçu ce bijoutier par l'intermédiaire du groupe Facebook « Soutien au bijoutier de Nice » qui, à l'heure où j'écris, à atteint plus de 1,1 million de « j'aime », le tout en moins de quatre jours. C'est absolument colossal et le compteur continue de monter.

J'utilise un peu plus haut le terme « hallucinant » car n'oublions pas qu'il y a mort d'homme et que tous ces gens soutiennent une personne mise en examen pour homicide volontaire. Et quand on lit de nombreux commentaires sur cette page dont je ne me ferai pas l'écho ici, on constate un mélange de ras-le-bol, de haine mais aussi de satisfaction, du style le malfaiteur l'a bien cherché et l'a bien mérité... Cela laisse songeur sur la banalisation de la violence dans notre société mais cela n'est bien sûr pas nouveau.

Ce soutien massif et sa grande médiatisation me choque pour trois raisons :

 

 

 

 

Une fois de plus, nous traitons des conséquences et jamais des causes. Les actes criminels ne sont pas excusables et doivent être sanctionnés mais la mort d'un homme n'est pas une option dans une société qui se dit civilisée. Tout homme doit avoir le droit à une seconde chance, le concept de rédemption et de pardon est-il quelque chose d'abstrait dans l'esprit de ceux, qui sont nombreux à soutenir ce bijoutier, qui se réclament des valeurs chrétiennes de la France. Dépassons l'émotion et commençons à réfléchir et à analyser le pourquoi de certains comportements humains et comment les traiter au mieux. C'est ce genre de questions que tout le monde devrait se poser avant d'afficher son soutien aveugle à un acte violent et illégal. Notre société s'en porterait beaucoup mieux car finalement dans cette affaire il n'y a que des victimes. Un jeune homme qui a commis une grave erreur et qui l'a payée de sa vie et un honnête commerçant agressé et qui gardera à jamais en lui la culpabilité de la mort d'un homme, lourd fardeau à porter que je ne peux imaginer.La tournure que prend notre société, reflétée par ce fait divers, m'inquiète, me perturbe et j'espère que les pensées que je viens d'exprimer en feront réfléchir certains.
 


Lire l'article complet, et les commentaires