Quick et Mc Donald’s, deux conceptions opposées de la diversité... alimentaire !

par Francois Vial 75
jeudi 11 août 2011

Tout-halal ou adaptation, il faut choisir...

Jusqu’ici, l'on pouvait penser que la décision de la chaîne de restaurants Quick de passer au tout-halal obéissait à la seule volonté de conquérir de nouvelles parts sur le marché du hamburger, dans l’espoir de rattraper le géant Mc Do’…

L’entreprise belgo-européenne, désormais majoritairement détenue par la - bien française - Caisse des dépôts et consignations, vient cependant de franchir une nouvelle étape vers sa transformation en franchise... musulmane. En effet, ses enseignes franciliennes se conforment depuis le 1er août aux horaires du ramadan !

Au lieu de 22h ou 23h, la fermeture a désormais lieu à minuit ou 1h du matin, afin que la clientèle de fidèles – c’est bien le terme ! – puisse rompre le jeûne autour d’un Giant ou d’un Club-poulet arrosé de mauvais cola…

Parvenus à ce stade de contorsion, les dirigeants des Quick feraient mieux d’assumer totalement, et de transformer la raison sociale de l’entreprise, de façon à ce qu’aucun doute ne subsiste : QuicKebab ou Mc Allah, par exemple.

* * *

L’américain Mc Donald’s, lui, adopte une stratégie totalement inverse. Non seulement ses restaurants ne se sont pas convertis au halal, mais on attend pour la rentrée une petite révolution de palais : après avoir adapté son offre aux goûts locaux dans divers pays (Chine et Russie, notamment), la marque va mettre à disposition de ses clients les traditionnelles tartines beurrées du matin ! Pas les actuels pancakes et muffins non : du vrai pain.

Plus réjouissant encore, les hamburgers seront concurrencés par des sandwiches-baguettes, parmi lesquels on trouvera l’incontournable jambon-beurre.

Si cette nouvelle offre devait rencontrer un franc-succès, elle pourrait donner à la concurrence d’autres idées que la hallalisation forcenée… Une fois n’est pas coutume, merci aux Américains, même si nous n’avons pas la candeur de penser que tout cela n’obéit pas à d’autres lois que celles du marché !


Lire l'article complet, et les commentaires