Quoi de neuf meuf en 2014 ?

par femmeatoutfaire
mercredi 15 janvier 2014

A priori, pas grand chose. Lorsque vous tapez cette phrase "quoi de neuf pour les femmes en 2014" sur Google votre résultat de recherche ne vous délivre (encore) que conseils en maquillage, et autre tendances mode pour la dernière collection automne-hiver. Mais rien de rien sur la politique, ou même un lien vers "l’actualité pour les nul-LES". Bref, on a encore du boulot.
Mais heureusement pour nous, Femme Atout Faire a récolté quelques infos un peu plus….enfin des infos quoi !

LES BONNES NOUVELLES POUR LA NOUVELLE ANNÉE :

LA TUNISIE :

Le parlement tunisien semble peu à peu sortir de son obscurantisme depuis la démission demandée depuis plusieurs mois de l’Islamiste Ali Larayedh.
Ainsi vient d’être votée au parlement l’assurance que "l’égalité des citoyens et des citoyennes" sera consignée dans la Constitution tunisienne, avec un renforcement des droits des femmes. Cette mesure est considérable pour l’égalité dans un pays où les hommes continuent à hériter deux fois plus que les femmes. Notons également que cette loi a été voté dans un parlement à majorité islamique. Une lueur d’espoir qui en appellera d’autres, nous l’espérons.
 

L’INDE :

En tout bons occidentaux qui se respectent il y a peu nous connaissions de l’Inde ses paysages magnifiques, ces 186 millions d’habitants (ne retenez pas ce chiffre, j’ai arrêté de compter depuis longtemps), ses temples boudhistes, ses images de déesses colorées et intrigantes.
Bref, nous nous étions arrêté il y a un siècle et avions oublié que pendant ce temps là, le pays avait changé. Mais depuis 2012 et le viol atroce d’une étudiante dans un bus à New Dehli (la capitale du viol dira t-on plus tard), l’Inde est descendu de son piédestal, et nous avons découvert une société dont le patriarcat est poussé à outrance, de telle sorte qu’aujourd’hui il manque plus de 40 millions de femmes dans ce pays. Rien que ça.
Seules les occidentales qui avaient voyagé, seules, en Inde avait ressenti cette tension sexuelle intense. On se mari tard, la sexualité y est tabou, et pas question de faire mu-muse avant le mariage, oubliez tout de suite cette idée petits malins d’occidentaux. Alors forcément, les femmes, de moins en moins nombreuses, sont le réceptacle de toute cette tension.


Lorsque nous, françaises, nous nous offusquons d’un "oh mademoiselle vous êtes charmante", les indiens ont depuis longtemps allié le geste à la parole. Une petite main aux fesses n’est donc pas exception dans les rues de Dehli et la soumission traditionnelle de la femme indienne n’aide pas à remettre l’importun à sa place.
Mais voilà que les mentalités commencent peu à peu à changer. Restons prudentes, bien sûr, mais quelques bonnes nouvelles nous arrivent cependant. Comme la création d’un ministère des femmes et de la petite enfance (vous noterez que souvent l’un ne va pas sans l’autre, à croire que lorsqu’on s’occupe des femmes ça doit être à travers leur rôle de maman. Pourtant, la petite fessée dans la rue que nous venons de voir n’a rien d’un fils à sa mère hein. Bref,fermons la parenthèse).
Donc je disais : ce ministère c’est une bonne chose. Les décisions qui en découlent sont toutefois étonnantes. La dernière en date : la ministre vient de proposer des commandos de femmes entraînées par des militaires pour faire des rondes dans la rue à la chasse de la fessée. Ca peut paraître exotique mais dans cette société si patriarcale, mieux vaut peut-être compter sur les femmes pour se défendre. Ne dit on pas qu’on n’est jamais mieux servi que par soi même ?
Et puis il y a aussi la création d’une banque pour les femmes. Afin qu’elles puissent gérer leur argent seule. Pas mal non plus dans un pays où meurt une femmes toutes les heures à cause de la dot.
Les plaintes pour viol, elles, sont passées de 433 en 2012 à 1036 en 2013. Car avant 2012, lorsqu’une femme allait porter plainte pour viol, au mieux elle ressortait du commissariat avec un bon sermon, au pire elle était de nouveau violée. Donc dans ces conditions, ce chiffre est plutôt une bonne nouvelle car il traduit le fait qu’aujourd’hui les femmes osent porter plainte et surtout qu’elles sont écoutées et considérées comme victimes et plus comme provocantes coupables.
Alors oui, petit avancée c’est vrai, mais avancée quand même.

 

LES MOINS BONNES NOUVELLES DE LA NOUVELLE ANNÉE :

 

 

ESPAGNE :

Mais qu’est ce qu’il leur prend à nos voisins naguère si avant-gardistes ? Les espagnoles qui pouvaient avorter jusqu’à la 14ème semaine, seront prochainement privées de ce droit. Exception faite en cas de viol, de malformation du foetus et problèmes médicaux de la mère. Autrement dit : welcome au Moyen âge chicas !
Le parti conservateur, très influencé par une église catholique omniprésente en Espagne, semble bien parti pour un bon vieux retour en arrière. Et qui sont les éternelles victimes de ces fous du culte ? Je vous le donne en mille : Juanita, Laetizia, Laura, Concita, Carmen, Sandra…

L’église catholique semblait pourtant avoir le vent en poupe de la modernité avec son nouveau patron cool, cash et autres tribulations. Un pape adepte du selfie entre jeunes ne peut pas être le chef d’une église aussi réac. Si ? Ah bon. Et paf ! Aux oubliettes les bonnes résolutions de l’église catholique.
Dans le monde aujourd’hui, on note un véritable recul de toutes les religions à l’égard de la liberté des femmes. Rappelons que dans les années 70 les femmes Afghanes étaient en bikini sur la plage. Vous avez dit progrès ?
Bref, avec tous ces radicaux au pouvoir dans les autres religions, l’église catholique s’est-elle réveillée un matin en se disant "pourquoi pas nous ?". Mauvaise idée. Et pis c’est nous qu’on trinque, hein, pour changer.

Et Cette fièvre d’ouverture d’esprit (sic) a l’air de se répandre...
Rappelons que le 10 décembre dernier, le Parlement européen rejetait un texte visant à faire de l’avortement un droit européen.
Certains avouent discrètement que ce vote répondrait à la pression de la droite conservatrice.
Il paraîtrait même que la nôtre y soit pour quelque chose….

On panique quand ?

Perrine Vasque.


Lire l'article complet, et les commentaires