Rester toujours d’jeune ?

par gruni
lundi 5 octobre 2009

Notre espérance de vie augmente sans cesse et un jour peut-être vivre 100 ans deviendra ordinaire . Dans les journaux, les magazines, à la télévision, combien d’articles et d’émissions consacrés à la santé et à des recettes pour rester jeune et dynamique tout au long de notre vie d’homme ou de femme . Nous vivons dans une société ou le paraître prend de plus en plus d’importance, surtout ne pas avoir l’air vieux, toujours se montrer sous son meilleur jour .
Évidemment ce besoin de jeunesse éternelle de la population est devenu un business florissant et les médias, les commerces, ainsi que l’industrie pharmaceutique exploitent le filon au maximum .

Ralentir ou essayer d’atténuer les rides laissées par le temps n’est pas une obsession seulement française et de nombreux pays font des études dans ce sens .
Ces recherches préconisent le plus souvent des solutions naturelles, fini le viagra quand la libido est en berne, terminé la dhea pour avoir une mine épanouie .
D’abord la bonne humeur est de rigueur, cela augmente l’efficacité de notre système immunitaire, ensuite éviter absolument le stress et l’anxiété, rester zen, ne pas se prendre la tête et prendre les choses du bon côté, c’est tellement facile de nos jours n’est-ce pas alors que les gens sont constamment pressurisés et que le seul objectif est la rentabilité .
 
De plus et cela est un point très important, d’après le site Doctissimo " Les personnes qui font l’amour moins d’une fois par mois voient leur taux de mortalité doubler par rapport à ceux qui le font au moins deux fois par semaine " Donc il n’y a aucune raison pour se priver de cet exercice vital . Par contre si vous êtes seul, rassurez-vous, c’est seulement une question de quantité et il existe sûrement d’autres solutions. A noter tout de même que les célibataires décèdent plus tôt que ceux qui vivent maritalement, peut-être tout simplement parce qu’ils ont une mauvaise hygiène de vie .
 
 Nous commençons à vieillir à partir du jour de notre naissance, mais à quel âge devient-on vieux . Voilà une question fondamentale à laquelle il est bien difficile de répondre . En effet on est toujours le vieux d’un plus jeune que soi, cela dépend aussi de sa perception personnelle de la vieillesse et de son itinéraire de vie. Par exemple une personne qui a exercé un métier pénible, dur physiquement et stressant sera certainement usée plus tôt qu’une autre qui aura mené une vie paisible et sereine tant sur le plan affectif que professionnel. 
Certains pourront toujours rétorquer que rester jeune est une question de mentalité mais devant la réalité et le reflet sans complaisance du miroir, il faut bien se rendre à l’évidence et admettre face à un visage que les rides ont creusé et à un teint qui a perdu son éclat que les années ont passé. Accepter la trace indélébile du temps pose quelquefois un problème, il faudra alors assumer ou avoir recours à un chirurgien .
 
Finalement ce qui compte pour rester jeune c’est le regard des autres, car il nous permet parfois d’oublier le poids des ans et sûrement qu’un jour une amie sincère ou un très bon copain vous diront avec une objectivité évidente " Tu ne fais pas ton âge"
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires