Retraites, quand les syndicats oseront-ils aborder le vrai problème ?

par Gérard Luçon
lundi 18 octobre 2010

L’histoire, je pense, montrera que le jour où l’Union Soviétique a implosé, le Capitalisme dur à l’américaine a commencé son déclin et a démoli ce monde.
 
Après la révolution bolchévique puis suite à la seconde guerre mondiale le capitalisme a été obligé d’évoluer. Le mirage que représentait cette révolution pour le prolétariat faisait que divers pays, dont la France et l’Italie, pouvaient basculer à tout moment. Pour sauvegarder son pouvoir dans ces pays, et à partir de 1945 le capitalisme a développé son visage humain, utilisé ses neurones pour laisser passer les retraites, la sécu, et plein d’autres avantages sociaux, soutenant la croissance.
 
L’empire soviétique s’est ramassé, le capitalisme n’a plus eu besoin de la croissance pour se maintenir, il a repris ses vieilles habitudes, supprimé son visage humain et s’est retourné vers la spéculation, avec ce merveilleux pécule que représentent les retraites, nos retraites.

Sans crainte d’une 3ème guerre mondiale les contrôles se sont évanouis et l’ "American Miracle" est devenu le monde d’ "Alice au pays des merveilles". Les Madoff et autres en ont profité pour transformer Wall Street en une dépendance de Las Vegas mais en jouant avec les sous des autres. Obama qui se vantait de changer tout cela n’a pu que continuer sur la même voie. Les lobbies qu’il devait éliminer continuent de règner sur Washington. Les "Traders", ces rongeurs de l’économie, sont toujours bien actifs dans leur tanière. 

Simultanément l’invasion de millions de „sous développés” d’ Amérique du Sud est en train de transformer la structure humaine des USA.
Les USA et la Chine se dirigent vers le même scénario en partant des deux extrêmes. L’un, les USA, est en train de tiermondiser une masse populaire qui s’aligne sur les derniers venus, l’autre, la Chine, est en train de créer une élite financière sans scrupule en tirant une masse misérable également vers un tiermondisme qui ne pourra, dans un cas comme dans l’autre, que vivoter.
 
Je fais aussi le parallèle entre le Chine et les USA parce que la Chine est en train de se doter, comme les indous d’ailleurs, de spécialistes en finances. Ils se créént leurs propres traders et tôt ou tard auront leurs propres Madoffs. Les uns partent de la pauvreté, les autres de la richesse, mais tous se dirigent vers ce qui s’est dévoilé fin 2008 à Wall Street : un capitalisme dénoué des bases et idéaux qui ont produit les révolutions de 1776 et 1789 et sur lesquelles nous vivions et progressions jusqu’ici.

Bien entendu l’Europe est entrainée dans ce circuit infernal.

Un jour viendra, peut être pas très loin, ou tout cela explosera. Les Lula et Chavez en sont les premiers signes.

Le Capitalisme était présenté à l’origine comme la Libre Entreprise, ce qui nous a permis d’améliorer le sort de l’homo sapiens européen et nord américain. Sans le sinistre mais oh combien efficace garde fou stalinien, ce même Capitalisme est devenu un vaste jeu pour truands qui jouent l’argent des autres sur une roulette mondiale. 

Ayant eu l’occasion de voir de près la technologie soviétique dans les pays du tiers monde et de la comparer à notre technologie je n’ai jamais cru que l’URSS se lancerait dans une guerre mondiale qu’elle était vouée à perdre. Mais elle servait à quelque chose : notre mode de vie. 
C’était du bluf de leur part comme l’était d’ailleurs la fameuse guerre des étoiles de Reagan.
 
Alors nos amis grands chefs syndicaux devraient se mettre au travail pour reprendre leurs bases idéologiques et ne pas négocier des bouts de chandelle et la garantie de leur propre retraite, mais se battre soit pour que le capitalisme redevienne humain, soit pour le faire exploser !

Lire l'article complet, et les commentaires