Rihanna défigurée : la photo scandaleuse

par Babar
vendredi 20 février 2009

Un site américain publie la photo de la chanteuse Rihanna défigurée par les coups de son ex boy friend Chris Brown. Certes, cela peut aider à mieux prendre conscience du sort des femmes battues.

Mais était-il bien moral de publier cette image ? N’est-ce pas une violence supplémentaire faite à Rihanna ?

Nous avons questionné la
Fédération Nationale Solidarité Femmes à ce propos.

Rappelons brièvement les faits : le 10 février dernier la presse apprenait que la chanteuse Rihanna avait été sauvagement tabassée dans une voiture, au bord d’une artère de Los Angeles. Très vite il apparaît que l’agresseur n’est autre que le compagnon de Rihanna, le chanteur Chris Brown qui aujourd’hui risque une grosse peine de prison.

Depuis, la suite de cette histoire sordide nourrit abondamment les colonnes de la presse people. Mais au-delà de cette chronique mondaine et scandaleuse ce fait-divers nous rappelle encore une fois que les violences faites aux femmes sont quotidiennes.


Peu après cette agression, Rihanna était photographiée légalement. Mais cette photo, on ignore comment, sûrement moyennant finance, se retrouve sur un site. A quoi cela sert-il sinon à faire de l’audience ? Mais qu’ont donc à y gagner les femmes violentées quotidiennement ?

Nous avons posé la question à Laurent qui s’occupe de la communication au sein de Fédération Nationale Solidarité Femmes :

"Diffuser ce genre de photo est délicat. On doit respecter la vie privée des individus. On ne doit jamais rien faire sans l’autorisation des personnes.

Dans le cas de Rihanna, j’imagine qu’il s’agit d’une photo prise par un médecin légiste. Ce qui est gênant c’est qu’elle a sans doute été volée ou achetée et que ça ne fait certainement pas plaisir à Rihanna de voir son visage abîmé à la une.

Il ne faut pas oublier qu’elle est la victime et que ce n’est jamais formidable de se retrouver ainsi exposé. Quant à la photo en elle-même, il y a déjà eu en France des campagnes photographiques.

Lizzie Sadin en avait réalisée une. Il s’agissait d’une série de portraits de femmes violentées, des images réalisées avec leur accord, bien sûr.

Le fait que ça soit une personne très connue comme Rihanna qui est très populaire chez les jeunes, ça peut aider à faire prendre conscience du problème, comme ça a été le cas avec l’affaire Marie Trintignant.

Mais ce qui compte c’est de parler des victimes. Plus on médiatise ces affaires, plus ça aide les victimes à en parler, à sortir d’une situation de blocage et à ne pas rester dans la violence. Plus on débat de ce sujet mieux ça vaut."

Si vous êtes victimes ou témoins de violences conjugales, appelez le 3919, numéro national unique (et gratuit) destiné aux victimes ou témoins de violences conjugales .





Lire l'article complet, et les commentaires