Russie : il y a 90 ans, la révolution d’Octobre

par Michel HARTMANN
mardi 30 octobre 2007

Au cours de l’année 1917, la Russie va vivre deux révolutions. L’une en février et l’autre en octobre. La première, une révolte populaire, aboutit à l’abdication du tsar. La seconde, coup de main politique, propulse le parti bolchévique de Lénine et de Trotsky au pouvoir. Détails et conséquences.

1917, la Russie tsariste est au bord du gouffre. Un régime autocratique et répressif, la famine, la pauvreté et surtout les énormes pertes humaines dans les rangs de l’armée, alors engagée dans la Première Guerre mondiale, vont se cristalliser et provoquer le renversement du tsar. Très vite et sans grandes effusions de sang.

Le désastre de la guerre mondiale

Engagée dans la Première Guerre mondiale, l’armée tsariste connaît en effet des pertes humaines impressionnantes : 1 700 000 morts et 5 950 000 blessés. De plus, les soldats supportent de moins en moins l’incapacité de leurs officiers, les brimades et les punitions corporelles en usage dans l’armée. Des mutineries éclatent, le moral des troupes est au plus bas.

Au mois de février 1917, la révolte éclate à Petrograd (St-Petersbourg) capitale de « toutes les Russies ». Des grèves et des manifestations d’ouvriers ? Le tsar connaît.

La révolution de 1905

Déjà en 1905, une révolution a été durement écrasée. A cette époque le pays était en pleine croissance industrielle. Les révolutionnaires sont divisés (notamment entre les mencheviks et les bolcheviks) et surpris par les « soviets », ces premiers conseils ouvriers, élus dans les usines, puis les quartiers, qui s’étendent au cours de l’été à toutes les grandes villes et y dirigeront le mouvement révolutionnaire*. Les bolcheviks, conspirateurs et révolutionnaires professionnels, ne se sont que lentement adaptés aux conditions révolutionnaires nouvelles.

Le tsar abdique

En ce mois de février russe de 1917, Nicolas II, qui n’écoute guère les avertissements prodigués par son Parlement, envoie donc une fois de plus l’armée réprimer la populace. Mais la troupe passe progressivement du côté des manifestants. Tout se passe très vite et le tsar abdique le 2 mars 1917.

Les bolcheviks

Bien que minoritaire dans le pays, le parti ouvrier bolchevique va alors profiter de la confusion et de l’incapacité du gouvernement provisoire à répondre aux aspirations du peuple et des soldats. Ce gouvernement libéral craint les dirigeants du parti : Trotsky est emprisonné et Lénine s’enfuit en Finlande pour se mettre à l’abri.

Le bolchevisme a été d’abord une certaine conception, formulée par Lénine, de la manière de constituer, en Russie, le parti ouvrier social-démocrate (nous dirions : révolutionnaire) nécessaire aux yeux de tous les socialistes de l’époque pour le renversement du capitalisme par la classe ouvrière et l’instauration d’un régime socialiste*.

Une tentative de putsch par le général cosaque Kornilov va précipiter les choses ; les bolcheviks démontrent à cette occasion leur capacité à organiser la défense de la capitale et augmentent considérablement leur audience auprès du peuple et de l’armée. Lénine et Trotsky retrouvent leur liberté. En octobre, les deux dirigeants considèrent que le moment est venu de s’emparer du pouvoir.

Lénine prend le pouvoir

Le coup d’Etat, selon les uns, ou l’insurrection, pour les autres, démarre dans la nuit du 24 au 25 octobre. Ce qui correspond aujourd’hui à la nuit du 6 au 7 novembre du calendrier moderne. La Russie utilisait encore à cette époque le calendrier julien qui avait 13 jours de retard sur le calendrier grégorien actuel.

Le parti bolchevique, en prenant le pouvoir, a tranché définitivement la querelle théorique sur la nature de la révolution en Russie qui, depuis 1905, sous-tendait les conflits d’organisations entre sociaux-démocrates*.

Cette fois aussi le pouvoir change assez rapidement de main. Dès les premières heures, des décrets révolutionnaires sont promulgués. Le premier et le plus attendu concerne la paix ; le parti arrête net la guerre contre l’Allemagne, au prix d’une sérieuse amputation du territoire de la Russie et de ses capacités industrielles.

La Russie amputée

En prenant le pouvoir en Russie, les bolcheviks avaient l’espoir d’un soulèvement révolutionnaire en Europe. Celui-ci ne se produisant pas, la paix devient une nécessité absolue pour satisfaire l’armée et les paysans. Un armistice est donc signé le 15 décembre.

Le traité de Brest-Litovsk du 3 mars 1918 ampute littéralement la Russie. Le pays perd un quart de ses habitants et de sa surface cultivée ainsi que les trois quarts de sa production métallurgique. L’approvisionnement en blé est bloqué car l’Ukraine reste occupée par les Allemands. La nouvelle Russie est au bout du rouleau. Mais ses malheurs ne sont pas terminés.

Une guerre peut en cacher une autre

Les partisans « blancs » du tsar font de la résistance, soutenus en cela et après l’armistice de novembre 1918 par les anciens alliés qui n’ont pas apprécié d’être lâchés en 1917 et qui craignent par-dessus tout le bolchévisme. En été1918, les troupes autrichiennes occupent Odessa, les Turcs pénètrent dans le Caucase, les Japonais débarquent à Vladivostok.

Inspirés par la Révolution française, les bolcheviks décrètent la mobilisation générale pour pouvoir faire face. Ils mettent ainsi sur pied une armée forte de plusieurs millions d’hommes. Cette « armée rouge » combat sur plusieurs fronts et défait les coalitions une à une pour finir par l’emporter en 1920. Encore à l’image de la Révolution française une « Terreur » s’installe pendant cette période, mais des deux côtés. On peut estimer à environ 80 000 le nombre de personnes exécutées de part et d’autre.

On fusille bien les héros

Victime des années de guerre civile et du conflit contre l’Allemagne, la révolution qui était bâtie sur un idéal, engendrera finalement une dictature des plus sanglantes et un régime de bureaucrates tortionnaires. Les héros de la révolution d’Octobre finiront déportés ou fusillés en 1936 par Staline.

Sources : wikipedia et * P. Broué, marxists.org

Retrouvez cet article sur le site Evenemonde et l’ensemble des commémoration du mois de novembre sur le site RétroScoop

Liens utiles : communisme-bolchevisme.net - russomania.com
herodote.net
lucaarg.club.fr

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires