Sexisme : Dialogue surréaliste entre une féministe radicale et un employé de Décathlon

par Play Mobil
jeudi 8 février 2018

7 février 2018 sur Twitter

Cécile Werey, membre du conseil d'administration du collectif Osez le féminisme !, prend prétexte d'une photo prise dans un magasin Décathlon, où l'on voit un sac à dos bleu pour hommes et un sac à dos rose pour femmes, pour mettre en cause l'enseigne. Selon la militante féministe, Décathlon, en reproduisant des stéréotypes de genres, ferait le jeu de La Manif pour Tous ! 

Très vite, le community manager de Décathlon (Yann) répond à la critique, rappelant que les sacs à dos existent dans beaucoup d'autres coloris.

Mais c'est alors qu'une autre militante féministe, Martine Michel, s'invite dans la danse... Sur son profil, on lit qu'elle se réclame de Christine Delphy, sociologue représentante du féminisme matérialiste, très proche des Indigènes de la République et d'Houria Bouteldja. Le community manager de Décathlon va passer un sale quart d'heure.

Lorsqu'il explique que les sacs à dos sont adaptés aux différences de morphologie entre hommes et femmes, le pauvre homme aggrave son cas. Car une femme peut avoir une morphologie d'homme, rétorque la féministe. Voir des différences morphologiques entre les hommes et les femmes, c'est le début du sexisme !

Notez l'usage de l'expression "morphologie dite masculine", qui laisse entendre que la militante ne croit pas à ce genre de distinction.

Le représentant de Décathlon informe la militante que son enseigne réalise des études de marché et qu'il se trouve que les hommes et les femmes ont des goûts différents. Il s'agit donc de s'adapter à cette différence. Mais peine perdue : Martine Michel ne veut pas entendre parler de différences de goûts entre hommes et femmes. De l'uniformité, que diable !

Le CM de Décathlon finit par dire que, s'il existe des sacs à dos roses pour les femmes, c'est qu'il existe une forte demande des femmes pour ce coloris. C'est donc rentable. Et, a contrario, s'il n'existe pas de sacs à dos roses pour les hommes, c'est que la demande est quasiment inexistante.

Mais là encore, la militante - qui manie l'écriture inclusive - ne veut pas entendre parler de logique économique, en laquelle se serait immiscée la logique sexiste de la société !

Le public qui a assisté à cette conversation n'est peut-être pas représentatif de la population française, mais il est unanime. Tout le monde salue le calme olympien du CM de Décathlon, comparé au Dalaï Lama ou à un moine Shaolin, et fustige la rage "débile" de la militante.

Le réseau Osez le féminisme ! est né en juin 2009. Son but ? Déconstruire les préjugés sur le féminisme et éradiquer le patriarcat !

Mais éradiquer la patriarcat ne se fera pas en un jour. Avant, il aura fallu imposer aux hommes le sac à dos rose et aux femmes le sac à dos bleu. Les grandes luttes idéologiques passent en effet par de "petits" combats, jusque dans les rayons de Décathlon.

Le sac à dos rose, symbole de l'oppression des femmes, qui l'eût cru ?


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