SMS : Accro ou allergique ?

par David Etienne
lundi 31 mai 2010

Résumé d’un entretien lors de l’émission Le Grand Talk Show de Radio Scoop avec l’animateur Yves Hecker qui interroge David Etienne, un praticien du site Psy en ligne
Emission du 7 mai 2010 : « SMS : Accro ou allergique ».
 
Est-ce que ce mode de communication a modifié les relations humaines ?
Le SMS a quelque chose de très particulier. C’est un nouveau mode de communication. Il est un croisement entre la parole et l’écrit. Il possède donc les avantages et les inconvénients des deux ainsi que ceux de leur croisement.
 
On dit souvent que c’est la communication des lâches. Dernier exemple en date un patron de Besançon qui licencie son employé par SMS. C’est plus facile d’exprimer des choses difficiles que par exemple de vive voix ?
Oui c’est ce qu’il ressort quand vous interrogez des personnes. Certains s’expriment plus facilement par écrit que par oral, ce n’est pas nouveau, en particulier pour exprimer des choses plus délicates à dire.
Mais le SMS est une communication écrite. Or les paroles passent mais les écrits restent. Si le texto porte un message positif, c’est agréable de le relire régulièrement . Mais si son contenu est négatif, c’est aussi mémorisé. Or avec le caractère de spontanéité que le SMS garde d’une discussion, des mots durs peuvent être écrits. Dans une discussion simple les mots sont dits une fois. Là ils sont écrits et enregistrés. Ainsi les SMS compliquent les conflits. Les divorcent regorgent de SMS mémorisés qui sont autant d’écueils dans le naufrage d’un couple.
 
Le texto ça peut aussi être une bouée de sauvetage ?
Le SMS présente aussi une autre particularité. Quand vous parlez à quelqu’un il y a un début et une fin de la discussion ; les personnes se rencontrent puis se séparent. C’est le même fonctionnement pour le téléphone. Les interlocuteurs s’appellent, parlent puis raccrochent.
Pour le SMS, la communication n’a souvent pas de fin. Un individu envoi un SMS. L’autre en renvoi un. Souvent l’échange reste en attente sans que la communication ait été coupée. Rien de mieux pour entretenir la fusion entre 2 personnes ! Enfin un moyen pour rester en communication constante. Rien d’étonnant que les adolescents apprécient tellement ce moyen de communication. Ils peuvent rester sans arrêt en contact avec leur tribu.
Demandez à un adolescent ce qu’il aime dans le SMS : « Quand on a pas grand-chose à dire, c’est pratique. » He oui le SMS ne sert pas automatiquement à dire quelque chose mais à garder le contact, quitte à en oublier parfois un peu les règles du savoir vivre.
 
Est-ce qu’on peut parler d’addictions chez les ados sachant que certains en envoient plus de 100 par jour ?
Je ne crois pas. Le SMS répond vraiment à un besoin de sécurité dans le groupe et à leur difficulté de s’exprimer à l’adolescence. C’est important pour eux. Par contre que des pathologies utilisent ces outils et demande une aide psychologique particulière, c’est évident.
 

Lire l'article complet, et les commentaires