Sortie scolaire dans une mosquée : foulard obligatoire !
par Bob34
vendredi 10 septembre 2010
Nouvelle polémique relative à la laïcité et à l’islam en France. En cause cette fois-ci : la visite d’une mosquée par des élèves d’une école primaire de Lorraine. Le port du voile est imposé aux jeunes filles. Les uns, comme d’habitude, crient au scandale, les autres relativisent et s’offusquent bien plutôt de l’indignation des premiers.
Dans le cadre de la "Semaine du Patrimoine" en Lorraine, les élèves de l’école primaire de Binet-Freinet devaient visiter une mosquée. La directrice de l’école avait demandé aux jeunes filles de se munir d’un foulard.
Sous la pression citoyenne il semble que la sortie ait été annulée ; c’est en tout cas ce que croit savoir Christine Tasin, présidente de Résistance Républicaine : "Aux dernières nouvelles, la sortie viendrait d’être annulée sous la pression citoyenne. Continuons, continuez, pour que plus personne, jamais, n’ose proposer une telle ignominie." D’ailleurs la page web décrivant cette sortie n’est plus accessible. Elle conduit à présent sur la page d’accueil du site MyLorraine. On peut néanmoins la retrouver encore dans le cache de Google.
Voici le mot de la directrice d’école que les parents ont reçu :
Autant on peut comprendre que les femmes doivent se voiler lorsqu’elles se déplacent dans un pays musulman où c’est l’usage (comme Laurence Ferrari en interview avec le président iranien Mahmoud Ahmadinjad), autant on peut se demander s’il est normal que des enfants, dans le cadre d’une sortie scolaire, soient amenés à se recouvrir du voile islamique. Y a-t-il motif à être choqué ? Qu’en pensent les parents ?
Les milieux laïcs et nationalistes s’insurgent. Comme à leur habitude. Ainsi, selon Roger Heurtebise du site Riposte Laïque, la décision de la directrice d’école primaire "bafoue notre Patrimoine, notre laïcité et le droit des femmes" ; il écrit :
"C’est doublement scandaleux. D’une part, cette mosquée El-Hijra ne fait nullement partie du « Patrimoine » français. Le patrimoine, c’est notre héritage commun, comme l’enseigne n’importe quel dictionnaire. Non seulement Madame Golé, et aussi la mairie qui organise cette « Journée du Patrimoine » à Farébersviller, maîtrisent assez peu la sémantique française, mais en plus elles trahissent notre Histoire et notre culture commune.D’autre part, la directrice de cette école bafoue allègrement les principes laïques de notre République, et même nos lois en particulier celle sur les signes religieux dans nos écoles. Et cette trahison se double d’un mépris pour la condition féminine, puisqu’elle consiste à imposer à de très jeunes filles françaises, quelles que soient leurs croyances, le foulard islamique qui est sexiste et ségrégationniste."
Jef Tombeur, sur le site Come4News, répond à l’article de Riposte Laïque, jugeant la polémique inutile :
"à partir du moment où j’accepte d’entrer dans une synagogue, pour un tel événement, je me procure un chapeau ou je me fais prêter une kippa. De même, ai-je le choix : soit je ne visite aucune mosquée, soit j’accepte d’enfiler des babouches (autant en avoir à soi, parfois, la location tient de l’arnaque). De la même manière que je ne refuse pas les patins si on me les impose, tant bien même mes semelles seraient soigneusement époussettées. (...)Heurtebise confond « journée du patrimoine » et « patrimoine national » : je ne connais pas la mosquée de cette localité, j’ai visité la Grande Mosquée de Paris. Elle appartient indéniablement au patrimoine national français. Pour l’autre, laissons peut-être du temps au temps. De même, pour lui, un foulard ne peut plus être qu’« islamique ». Il veut se livrer à une OPA sur la maison Hermès, ou quoi ? "
Et de tirer cette conclusion sur les laïcs ultra : "Riposte Laïque commence à dégager une sorte de fumet de grenouilles et crapauds de bénitier qui fait que l’appellation de Riposte Judéo-chrétienne finira par mieux lui convenir si ses animatrices et animateurs n’y prennent garde."
Double question donc : les mosquées font-elles d’ores et déjà partie du patrimoine français ? et les jeunes filles doivent-elles porter un foulard pour accéder aux lieux dans le cadre d’une sortie scolaire ? Le débat est lancé...