Stop aux jeux mortels pour nos enfants !
par Gilbert Spagnolo dit P@py
mardi 20 mars 2007
Vous le savez, l’une de mes préoccupations principales est la protection des plus faibles, en particulier les enfants. Actuellement sur les télés, il y a une campagne d’info sur les jeux dangereux. Ainsi avec cet article, Agoravox à sa manière participe à cette noble action de prévention.
http://www.pathguy.com/ lulo/lulo0002.jpg
Parents, vous devez prêter attention à ces quelques mots simples qui peuvent être prononcés pas vos enfants ..ou par l’un de leurs camarades.
Ces mots doivent vous alerter et vous devez savoir que depuis une quinzaine d’années ces jeux auraient fait au moins 200 morts.
Principaux mots utilisés par les enfants et les ados :
« Rêve indien » , « rêve bleu », « cosmos », « coma » « navette spatiale », « jeu du poumon », « jeu du foulard », « la grenouille » (à cause des convulsions qu’entraîne ce jeu ), « la serviette », la tomate », « trente secondes de bonheur », « nuit merveilleuse » « le petit pont, « la serviette » « du Beyrouth », « de la mêlée » » du sternum » etc etc, ( il y en aurait bien plus, les mômes en inventent sans cesse, certains disent plus de 90 !)
En général, ces jeux, les enfants les « apprennent » en collectivité,(écoles, colos, centre aérés, etc. ), mais attention, ce qui est grave, c’est qu’ils peuvent les « pratiquer » en secret dans certaines parties des établissements scolaires ( W.C. par exemple ) ou bien ailleurs (terrains de jeux, rues, ou chez eux, chambres, etc.)
Parents, si vous le permettez, avant que vous commenciez la lecture de mon article, je vous invite a regarder cette vidéo ! http://www.sosbenjamin.org/video_presse__069.htm#
Plus haut, j’évoque la possibilité de jouer en secret, et parfois un secret peut être partagé à deux ... et avec les technologies nouvelles internet et ses blogs et le téléphone portable et ses SMS, le bouche à oreilles a beaucoup évolué et rien n’empêche deux ados séparés par X km de se lancer des défis mutuels. Voir cette page du magazine Liaison élaboré par la Préfecture de Police de Paris ( P.P.) sur ces jeux dangereux.( page 6 )
Vous venez de regarder les vidéos, et vous l’avez constaté, au départ pour la plupart des enfants, ce n’est qu’un jeu d’enfants, qui est proposé entre copains.
A ma grande surprise en surfant sur le Web, j’ai appris que ce « jeu » remonterait à l’Antiquité , et au début du XXe siècle , Giono évoquait ces pratiques dans la région de Manosque dans son livre « Faust au village » et Catherine Hepburn raconte dans ses mémoires qu’ elle avait 14 ans quand elle a perdu son frère de cette façon en 1920 !
Ces jeux d’asphyxie par strangulation provoquent une anoxie cérébrale ( voir l’enfant bleu ) ces jeux peuvent causer la mort de celui ou celle qui le pratique, ou laisser de graves séquelle neurologiques irréversibles ( voir la page 27 du long et intéressant article réalisé par Valérie Debrot de L’université suisse de Neuchâtel.).
http://www.unine.ch/sed/62Debrot.pdf
Le 19/09/2002, sur ce sujet, France 5 dans « Les Maternelles » a diffusé une émission qui avait pour titre : Jeux dangereux : Dans les cours d’école ( voir la suite ici )
Vous avez également la possibilité de visionner une étonnante et surprenante vidéo où les ados d’un collège racontent « leurs expériences ».
Surtout n’oubliez pas que toutes les malheureuses victimes n’étaient absolument pas des sujets dépressifs ou suicidaires ! : 1- 2 -.3- 4
A lire également le livre de Françoise COCHET intitulé "Nos enfants jouent à s’étrangler...en secret" aux éditions François-Xavier de Guibert, car si dans les établissements scolaires les équipes pédagogiques en principe veillent, et de ce fait assurent la sécurité de votre enfant, n’oubliez pas que ce dernier peut très bien pratiquer ce « jeu » isolé en solitaire hors du domaine éducatif,comme je l’ai signalé plus haut !
Les jeux dangereux :1 - 2 - 3 - 4
Attention sur certains sites Web, le jeu de la tomate est présenté comme étant un jeu de plage ludique et sans danger, mais avec cette position qui consiste à rester longtemps plié penché leplus possible en avant, avec les mains touchant le sol, fait que cette posture a pour effet de comprimer le sternum et de bloquer la respiration ... ce qui peut occasionner des séquelles parfois graves !
En consultant le site SOS benjamin , vous pouvez trouver et analyser les signes avant-coureurs d’une pratique à risque, les risques encourus, et leurs conséquences. Parents, soyez attentifs à la présence sur son cou de traces rouges plus ou moins marquées ou qu’il cherche à dissimuler.
La photo d’un enfant victime du « jeu de la tomate » ( Association sosbenjamin) http://www.sosbenjamin.org/Files/8_christian_victime_du_jeu_de_la_tomate1.pdf
Vidéos de la chanson « l’Ivresse des cimes » en hommage à 25 enfants et adolescents qui sont morts avec le jeu du foulard ! : 1 - 2
Paroles d’ados et le récit du papa de David victime de ce drame en avril 1983.
A lire cette intéressante étude : Des pratiques corporelles entre ludisme et ritualité : danger et violence à l’adolescence !
Quelques autres sites : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 , le lien qui parle de l’ouvrage : Alerte aux jeux dangereux.
Enfin je voudrais terminer mon article en évoquant l’action des personnels d’enseignements.
l’Inspection générale de L’Education nationale a diffusé une note d’information sur le « jeu du foulard »
Comme je n’ai pas les moyens ni le temps nécessaire, j’aimerais savoir comment sont surveillés les enfants dans les cours d’écoles, c’est-à-dire si les profs sont assez vigilants sur ce fait.
Si des parents d’élèves ont envie de répondre sur ce sujet, qu’ils n’hésitent pas a témoigner dans un sens ou dans un autre.
En écrivant les lignes ci-dessus, j’ai revu en mémoire mes rentrées des classes journalières et le fameux contrôle de la propreté de nos mains !
Pour les profs, est-il possible d’effectuer une discrète observation du cou de leurs élèves, dans le but de découvrir d’éventuelles de traces suspectes ? Car la vie d’un enfant est l’affaire de nous tous.
Surtout n’oublions pas que les enfants et ados forment des groupes à part avec comme signe d’appartenance cette stupide surenchère : : « T’es pas cap » la difficiulté pour eux étant évidemment de dire non à ces « T’es pas cap » stupides. Alors parents, apprenez à vos enfants à dire non à ces : « T’es pas cap » très dangereux pour eux. Revoir la vidéo où Raphaël n’a pas eu la force de dire non à « T’es pas cap » !
Remerciement aux Associations : SOS Benjamin et l’ APEAS , pour leurs documentations qui m’ont servi et que j’ai utilisées pour réaliser mon article !