Un logement pour toutes et pour tous !

par CHALOT
lundi 22 avril 2013

Les bénévoles des associations familiales aident les familles en difficultés notamment en les aidant à monter des dossiers surendettement, ils interviennent dans le cadre de permanence "conso" afin d'éviter des expulsions....Ce sont des actions utiles, certes mais il faut ABSOLUMENT que les pouvoirs publics dans le domaine du logement assurent pleinement leurs responsabilités.

Un logement pour tous et pour toutes !

Les expulsions programmées reprennent de plus belle.

Des familles attendent avec inquiétude. Peu d'ailleurs viennent voir les associations de solidarité comme s'il s'agissait d'une fatalité.

Le droit au logement doit être garanti.

Aucune famille ne doit se retrouver dans la rue.

Si les mesures d'extrême urgence doivent être prises, il est aussi nécessaire et même indispensable que des moyens radicaux soient pris pour que chacun ait un toit décent !

 

Il y aurait entre 1, 5 et 2 millions de mères célibataires d'après une étude d'ipsos qui date d'octobre 2012.

20% sont dans la précarité ou craignent d'y tomber, 28% pensent ne pas s'en sortir.

Il y a là de la désespérance.

Celles qui arrivent à trouver un logement dans le parc social n'ont plus rien quand elles ont réglé le loyer, les charges et la nourriture....

Il suffit du moindre accident et elles se retrouvent dans le rouge.

Quand ces femmes viennent nous voir dans les permanences « info-dettes », nous les aidons à déposer un dossier de surendettement. Elles sont rassurées mais pas sauvées, car sans travail, sans soutien familial,en survivant pour certaines d'entre elles avec le RSA, elles seront de nouveau très vite dans le rouge.

Si le prix des loyers ne baisse pas, si le « panier de la ménagère » continue à devenir toujours plus cher et si les minima sociaux pour celles qui ne trouvent pas de travail fixe (CDI) n'augmentent pas d'une manière conséquente, au moins au-dessus du seuil actuel de pauvreté, elles ne s'en sortiront pas.

Les femmes célibataires sont plus nombreuses que les pères célibataires, certes mais des hommes élèvent aussi seuls leurs enfants avec parfois les mêmes difficultés que les femmes célibataires.

 

Quand on regarde l'enquête triennale effectuée en février 2013 par la Banque de France, on s'aperçoit que 2/3 des surendettés vivent seuls. Le nombre des divorcés ou séparés est en hausse puisqu'il passe de 26,5% en 2001 à 35 % dix ans plus tard.

 

Que faire ?

Des nostalgiques du passé regrettent le temps où les divorces étaient peu nombreux...

Les couples restaient constitués tant bien que mal.

Il est vrai qu'on vit plus longtemps et que les « mentalités « ont évolué....C'est ainsi.

Aujourd'hui avec l'augmentation importante de la population française, avec les séparations nombreuses, il faut que les pouvoirs publics construisent encore plus de logements pour répondre aux demandes.

Il faudrait sortir 500 000 logements neufs par an, or on est loin du compte et en plus on prend du retard depuis 2010, 2012 détenant un triste record avec une baisse de 19,6%..

Il n'y a pas de miracle, il faut absolument :

- réquisitionner effectivement les logements vides comme le prévoit la loi Duflot

 

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires