Un monde sans argent, utopique ou possible ?

par zzz999
vendredi 12 avril 2013

Un monde sans argent ? impossible me diront la plupart comment quantifier les transactions quelles qu’elles soient ?

Impossible ? peut-être pas : Pour cela un concept fondamental doit être introduit et quantifié rigoureusement : celui de l’utilité sociale de l’individu ou d’un groupe d’individus.

Pour un individu, son utilité sociale est généralement quantifiable par un certain nombre de paramètres au rang desquels principalement :

- l’importance du métier de l’individu pour la sauvegarde de la santé physique, mentale, morale et spirituelle d’un nombre déterminé d’humains (idem pour les entreprises ou administrations ou services publics)

- le nombre d’années d’études et de formation qu’il a fallu faire pour obtenir ce métier

Qui pourrait décider du premier point ?

Par exemple un référendum unique dans lequel serait demandé à la population tous les 7 ans (7 est le chiffre idéal dans la symbolique) sur une échelle de 1 à 7 le ressenti sur l’importance de plusieurs centaines de métiers. Les autres métiers étant assimilés au plus proche de cette liste.

Le dépouillement de ce référendum permettra donc de noter les métiers sur une échelle de 1 à 7 avec pondération à étudier entre le référendum et le nombre d'années d'études et de formation qu'il a fallu pour faire ce métier (l'idéal serait une pondération 50/50 entre le vote et le nombre d'années de formation et études nécessaires, exemple :

- les métiers liés à la médecine seraient à l’échelle 5 ,

- les métiers liés à la sécurité des biens et des personnes idem,

- les métiers de l’information au niveau 3,

- les métiers liés à la sauvegarde de l’environnement au niveau 4

- les métiers artistiques au niveau 1

- les sportifs au niveau 1,

etc.

Ne prenez pas ça pour un jugement de valeur de ma part c’est juste un exemple bidon.

Mêmes dispositions pour les entreprises, administrations et activités générales.

A l’issue de ce référendum, chaque métier recevrait donc sur les cartes professionnelles une certaine couleur de l’arc en ciel qui donnerait accès à ses détenteurs SANS ARGENT (l'argent n'existe plus dans ce monde)  à des biens de consommation du plus petit au plus grand classés eux aussi en 7 gammes : du bas de gamme au luxe, et ce de la pomme de terre à la maison ou au bateau de luxe (par exemple), en passant par tout les types de téléviseurs de voitures du pot de yaourt à la ferrari etc.

Les chômeurs classés au niveau zéro auraient juste le minimum vital : manger et boire bas de gamme, un toit bas de gamme, un seul scooter 50 cm3 par foyer, un vélo au maximum pour chaque membre de la famille, transports en communs bas de gamme, et tout le reste à l’avenant, finis les SDF.

Des membres d’une commission nationale dont les membres tourneraient tous les 7 ans (élus par la population) staturaient à l’année sur qui à droit à quelle couleur pour les individus ou les sociétés demandant un changement de niveau. leurs cogitations sont publiées dans les journaux.

Les couleurs ne sont pas fixées une fois pour toute, par exemple si un artiste dont le métier côté à l’origine au niveau 1 arrive à justifier que ses œuvres sont appréciées d’un certain nombre de gens la commission peut annuellement décider de lui faire monter un niveau, puis un autre etc.

En sens inverse par exemple un chercheur côté à l’origine au niveau 5 qui ne produirait rien d’utile socialement (décidé par branche professionnelle et par entreprise de plus de 500 membres tout les 7 ans également) verrait son niveau baisser d’un cran tout les 7 ans. De la même façon dans tous les métiers une commission par branche staturait sur l’utilité sociale effective de untel ou untel, avec possibilité de recours public au niveau national.

Les vols n’auraient tout à coup plus d’utilité puisque les biens de consommation ne sont accessibles qu’avec la production règlémentée et sécurisée de la carte professionnelle exhibant une des 7 couleurs de l’arc en ciel et plus aucun argent n’est en circulation.

Qu’en est-il des crimes, infraction et autres délits ?

Les crimes sont passibles de la prison comme maintenant.

Les délits renvoient avec une carte du niveau zéro (celle des chômeurs) pendant un temps déterminé par délit (un mois minimum).

De même les entreprises sont classées de 1 à 7 par la population selon leur utilité sociale de sorte à pouvoir disposer elle aussi de biens et d’équipements dans une gamme de qualité de 1 à 7.

Les quantités de biens consommés seront quantifiés (et donc limités) et sécurisés sur la carte professionnelle par couleur de l’arc en ciel.

Chaque RH d’entreprise ou d’administration pourra annuellement décider de monter ou baisser la couleur de la carte professionnelle d’un individu avec droit de regard de la commission nationale et droit de recours de l’individu.

Finis les vols (ou presque) Finis les banques, finis les paradis fiscaux, finis les abus financiers en général, finis les SDF.

Enfin j’espère……lol !


Lire l'article complet, et les commentaires