Un visa qui coute cher à la France

par gerard47
jeudi 7 juin 2012

J'ai eu l'indescence de vouloir inviter une personne malgache, commerçante, pour une visite en France de 4 semaines.

Invitation validée par le maire de ma commune (45 euros). Demande de visa (60 euros) au Consulat de Diego suarez avec dossier complet et béton. Eh bien non, refus sans pouvoir obtenir la raison si raison il y a.

Là où le décideur du Consulat (qui d'ailleurs n'est pas le Consul, j'en suis certain) a commis une grosse erreur c'est que cette personne venait en France pour une visite personnelle mais aussi en tant que future partenaire dans la création d'une société entre l'océan indien (la Réunion) et la France. Cette visite avait aussi donc un but commercial pour rencontre avec de futurs partenaires.



Résultat, décision a été prise de reporter la création de cette société en la remplacant par un autre axe entre Maurice et Hong-Kong où là pas d'obligation de visa pour les courts séjours.

Bilan, perte d'emplois à la Réunion et en France. Quelle efficacité. C'est vrai que la France a trop d'emplois à pourvoir.

Cela confirme une remarque d'un banquier luxembourgeois qui me faisait remarquer que la France préférait les sans papiers aux investisseurs, c'est plus fun.

L'accueil par les autorités française dans ce Consulat sont indignes d'un pays comme la France. Pour ces employés le bon temps des colonies n'est pas mort, j'étais présent.

105 euros plus frais de déplacements au Consulat, la moitié de madagascar à traverser pour un résultat nul pour tout le monde. Mais selon la présidence de la république, que j'ai contactée, ce n'est pas de leur ressort. Ce qui ne leur a pas porté chance. C'est au moins une satisfaction.

Encore un petit effort et l'on sera comme la Grèce.

 


Lire l'article complet, et les commentaires