Vague de suicides à la Poste : la course au profit massacre les travailleurs !

par PRCF
vendredi 7 octobre 2016

Même causes, mêmes effets. France Telecom, Ministère de l’Ecologie, Voie Navigable de France (lire plus bas) … les exemples se suivent et se ressemblent : les suppressions massives d’emplois, se faisant au moyen de réorganisations incessantes brisent les travailleurs et tuent des dizaines de personnes. poussées au suicide.

Les syndicats tirent le signal d’alarme depuis longtemps à La Poste. L’entreprise publique dont les pouvoirs Sarkozy et Hollande à la suite de Chirac et Jospin préparent depuis des années la privatisation en application des directives européennes de libéralisation du secteur des télécommunications et des postes est en effet soumise à une course effrénée à la rentabilité et aux profits. Subissant réorganisations sur réorganisations et taillant dans les effectifs à tours de bras. N’hésitant pas à recourir aux pressions et à la répression anti syndicale contre les travailleurs de la Poste.

Une situation identique à celle de France Telecom privatisé, mais également à celle du Ministère de l’Equipement et de l’Ecologie dont plus de la moitié des emplois ont été supprimés sous les effets conjugués de l’euro austérité, de la privatisation de l’ingénierie publique et de la création des euro régions. Trois politiques résultant directement des ordres de Bruxelles.

Vague de suicides à La Poste

Dans un document révélé par les journalistes de RTL, des experts indépendants missionnés par le Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHS) de l’entreprise, ont décidé d’alerter le gouvernement. Ils dénoncent une situation sociale « préoccupante » et la « dégradation de l’état de santé des agents ». Une situation tellement dramatique qu’elle pousse au suicide

RTL cite comme exemple celui de Charles Griffond. Postier à Pontarlier. Qui s’est pendu chez lui le 17 juillet 2016 laissant une lettre accusant la poste « il m’ont totalement détruit ». Après 34 ans à distribuer le courrier la direction de la Poste l’aurait poussé à bout. Son fils témoigne de la sur exploitation de son père « On lui rajoutait des boîtes aux lettres et il ne pouvait plus suivre la cadence. On a vu tout au long de sa carrière qu’il était à bout »

Mais l’enquête de RTL révèle qu’au moins neuf facteurs se sont suicidés ces trois dernières années. Cinq n’ont été sauvé qu’in-extremis après avoir tenté de mettre fin à leur jous sur leur lieux de travail. A CorbeilEssonne en juillet 2015, un facteur écrase en voiture de service un collègue en rentrant de tournée, incarcéré à Fresnes, il se plaignait de harcèlement moral.

Oui les euro libéralisation tuent. Quoi qu’en disent ceux qui – se prétendant de gauche – affirment que « l’euro protège ». Oui l’euro protège… la dictature de la classe capitaliste.

Exploitation et réorganisations impulsées par l’Union Européenne en cause …

Comme à France telecom, comme au ministère de l’écologie, les causes sont bien connues : sur exploitation d’une part, réorganisation incessantes visant à briser les collectifs de travail pour pouvoir mieux supprimer les postes à la pelle d’autres parts. Tous les proches des victimes à La Poste témoignent pour mettre en cause les réorganisations massives à la poste : fermeture de bureaux et de centre de tri. En bout de chaine, les facteurs sont également frappés alors que les effectifs baissent et les tournées s’allongent.

Dans le Doubs, à Besançon, RTL rapporte que les facteurs doivent faire la tournée de 900 boites aux lettres par jours. 1 toutes les 20 secondes. En Gironde, ils montent et descendent de voiture 5 à 600 fois par jour. Une fois toutes les 30 secondes. des cadences infernales. Impossible de finir dans ces conditions les tournées commencée à 5h30 par la préparation du courrier avant 13H. A Besançon, La Poste est mise en examen pour travail dissimulé par le parquet de Besançon. Sans aucune réaction du gouvernement jusqu’à maintenant.

Au micro de RTL, un facteur en CDD depuis mai dernier raconte ses difficultés liées à sa tournée, qu’il ne pouvait boucler sans réaliser au moins quatre heures supplémentaires non rémunérées. « Je n’ai jamais fini à l’heure. Sur cette tournée, il y a souvent des colis pour les entreprises. Donc on vous envoyait dans des hôpitaux, des centres médicaux et j’avais des dédales de couloirs à parcourir. J’avais 40, 50 voire 80 noms de médecins. C’est titanesque. Je sortais de cet enfer, il était midi et je savais que je n’avais pas encore fait le quart de ma tournée. Et donc vous pleurez », raconte ce postier qui vient d’être mis en arrêt maladie pour burn-out.

… Obnubilée par le profit, la direction et préfère crever les facteurs à la tâche.

Comme à France Telecom, la direction de La Poste s’en moque. Que les facteurs crèvent à la tâche pour peux que le gouvernement puisse privatiser le service public en application des directives européennes. on se souvient du PDG de France Telecom, rigolant de la vague de suicide devant les caméras de télévision en dénonçant « la mode du suicide ».

Rapports après rapports c’est par dizaines que les alertes s’accumulent depuis 2007, dénonçant tous les cadences infernales. En 2014 déjà, le syndicat Sud PTT dénonçait les réorganisation « incessantes » qui « accentuent le caractère pathogène des organisations de travail ». En 2013 les experts de Catéis suite au suicide d’un cadre de la direction de communication soulignait dans leur rapport « l’état de santé préoccupant voir inquiétant sur les derniers mois » d’une partie des personnels de la direction.

Selon les expertises entre 20 et 40% des tournées sont impossibles à réaliser. Pour augmenter la productivité la direction de la Poste a mis en place un logiciel de définition des tournées qui ne prend pas en compte les contraintes de déplacements des facteurs (montée d’étage, feu rouge, lien social etc.) comme si les facteurs étaient des robots devant se télé transporter.

Alors que l’exploitation est de plus en plus dure pour obtenir plus de productivité, le FN, les LR et le PS n’ont qu’une idée en tête augmenter le temps de travail. ANI, Loi Macron, Loi Travail c’est bien la politique menée par le gouvernement en application des directives de Bruxelles et sous la dictée du MEDEF.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/vague-de-suicides-a-poste-course-profit-massacre-travailleurs/

Lisez Initiative Communiste, abonnez vous !


Lire l'article complet, et les commentaires