Véhicules autonomes et modes de vie

par Saltz
samedi 26 juillet 2014

Les véhicules autonomes vont-ils transformer la société autant que l'automobile dans les années 1970 et l'internet dans les années 2000 ?

Suivez-vous le débat sur l'arrivée prochaine d'une technologie grand public qui va bouleverser la vie quotidienne et économique autant que l'automobile dans les années 1970 et l'internet dans les années 2000 ? Je veux parler des véhicules autonomes.

Oui ? Alors ce n'est pas en France !

Aux Etats-Unis, Mark Harris dans theguardian.com (Wednesday 16 July 2014 11.14 BST) rapporte que le FBI s'inquiète de l'utilisation malveillante des véhicules sans chauffeur dans la perpective que d'ici 5 à 7 ans le Congrès autorisera l'Américain moyen à les utiliser.

Des associations de citoyens s'inquiètent du dispositif qui permettrait à la police de prendre le contrôle à distance d'une voiture.

D'autres s'interrogent sur les perturbations du guidage par GPS via les satellites causées par des tempêtes solaires. Ce n'est pas farfelu. Dans un article publié au début de l'année dans la Space Weather, le physicien Pete Riley a évalué à 12 % les risques qu'une tempête solaire puissante touche la Terre dans les 10 prochaines années. Déjà, le 23 juillet 2012, l'une d'elle, la plus puissante depuis 150 ans, aurait pu perturbé tous les circuits électriques et "renvoyer la civilisation contemporaine au 18e siècle", a révélé la Nasa.

D'autres encore parlent stratégie et indépendance en arguant que le GPS est américain, et que par leur GPS, les Etats-Unis se sont assurés une suprématie mondiale. En effet, tout personnel civil ou militaire souhaitant un positionnement par satellite est de près ou de loin sous contrôle du ministère de la défense américain." cf http://www.infoguerre.fr

 

Alors, ce débat en France ?

C'est vrai que nous avons d'autres priorités, à en juger par les titres des journaux télévisés ou papier :

Dans les années 1970 l'automobile arrive chez presque tout le monde, avec ses avantages :

et avec ses inconvénients :

 

L'automobile a bouleversé le mode de vie et l'habitat : l'urbanisme s'est adapté, avec une voirie spécialisée allant du réseau d'auroute à la descente de garage normalisée. Avec aussi, la consommation.

Les centres de distribution se sont raréfiés et ont gagné en gigantisme. Adieu les petites épiceries de village avec quelques produits plus ou moins anciens. Bonjour les hypers avec leurs stocks à forte rotation et leurs immenses parkings.

Des métiers ont disparu, dans des soubresauts vigoureux pour ceux qui se rappellent du CID-UNATI. Mais le rouleau compresseur d'une nouvelle technique avec sa logique et ses enjeux a tout écrasé.

A l'époque, il n'y avait pas un conservatisme à tout crin qui ramait comme aujourd'hui à contre-courant, et on peut supposer que jadis on aurait favoriser les VTC au détriment des taxis. Etrange, soit dit en passant, qu'un parti qui s'intitule socialiste soit conservateur et défende les intérêts d'une classe de petits patrons contre les intérêts d'une majorité de consommateurs !

L'automobile a donc modifié la géographie des villes et du pays, favorisé le travail, la consomation et surtout les liens sociaux.

L'urbanisme a suivi, comme il a pu, voire avec difficulté, comme dans certaines villes nouvelles où aucune place de stationnement n'a été prévue pour accueillir la famille et les amis. Mais c'est vrai qu'il faut choisir entre rester fidèle à son idéologie "la voiture c'est le mal" et le pragmatisme.

 

La voiture autonome va bouleverser davantage notre vie. C'est du moins mon sentiment.

Grace à la robotisation, cela permettrait

 

Les handicapés, les aveugles, les sans-permis de conduire, les mineurs, voire du fret, pourront aussi bénéficier de cette voiture. Quoique ... il faudra s'attendre à une jacquerie des auto-écoles.

Ces voitures, plus rationnelles qu'un être humain et connectées en permanence, décideront de la vitesse de croisière et du trajet optimisé en permanence. Sera-ce la fin des embouteillages ?

Mais une voiture plus souvent utilisée par plusieurs, c'est par conséquent moins de voitures au total, et donc moins de ventes, et moins d'usines. Dépêchons-nous de vendre ces entreprises à l'étranger pour éviter que le lobby automobile nous mette des batons dans les roues !

Bien sûr, il y a le revers de la médaille. Des voitures auto-conduites plus intelligemment produiraient moins de pollution, et cela ferait plaisir aux écologistes. Mais on n'a rien sans rien.

 

PS : seul cocorico, à défaut de Français qui s'intéressent à cette problématique c'est le FBI. Et c'est Charles Joseph Bonaparte, qui a fondé le 26 juillet 1908 le FBI. Il était le fils de Jérôme-Napoléon Bonaparte, lui-même fils de Jérôme Bonaparte et frère de Napoléon 1er.


Lire l'article complet, et les commentaires