Verdun, « ils ne rapperont pas » !

par David Saforcada
mercredi 11 mai 2016

Le chanteur Black M a été choisi comme tête d'affiche du concert de commémoration du centenaire de Verdun le 29 mai prochain...

Lorsque j'ai appris cela, j’ai cru à une plaisanterie mais non. Je n'ai rien contre une certaine forme de RAP, mes enfants en écoutent, mais je ne pense pas que la célébration d'un événement tragique et glorieux comme Verdun s'y prête. Commémorer une bataille, ce n’est pas faire l’avant-match d’une coupe du monde de football. Casquette à l’envers et paillettes ne sont pas à leur place, n’en déplaise à Black M qui voit son concert, en ce lieu, comme un amusement. 

Que le rappeur, sciemment ou pas, face dans l’ignorance ou la provocation pourquoi pas, mais Les organisateurs, non. Des organisateurs qui disent vouloir parler à la jeunesse. En ces lieux chargés de sang, de pleurs, d'héroïsme, de camaraderie, la jeunesse a surement besoin d'autres repères que ceux de sa radio préférée.

Nul ne demande d’assommer celle-ci avec un récital de musiques militaires mais il y a une décence à avoir. Comment demander à la jeunesse de respecter son présent si on ne lui apprend pas à le faire de son passé.

Il est vrai que du passé certains voudraient faire table rase en détricotant notre Histoire alors que celle-ci est un ciment pour tous. Verdun encore plus car dans la boue du champ de bataille Pierre, Brahim, Isaac, Moussa et Lêe ont vécu ensemble, ont ri ensemble, ont pleuré ensemble, sont mort ensemble. La vraie France c’est celle-là et non celle que l’on veut construire sur deux notes de rap et la lumière du bling-bling. 

En 1916, la devise de nos Poilus fût « ils ne passeront pas », aujourd’hui en 2016, ils diraient « ils ne rapperont pas ! »


Lire l'article complet, et les commentaires