Vidéo du Jour sur AgoraVox : le 11 octobre à 18H30, suivez en direct le débat Joël de Rosnay - Philippe Dessertine

par Véronique Anger-de Friberg
mardi 9 octobre 2012

Je vous donne rendez-vous le jeudi 11 octobre à partir de 18H30 sur AgoraVox pour suivre en direct un « Di@logue Stratégique » intitulé « De l’entreprise rigide à l’entreprise fluide : évoluer vers l’entreprise de la nouvelle ère ? » avec Joël de Rosnay, prospectiviste et « technologue humaniste », et Philippe Dessertine, économiste visionnaire.

Joël de Rosnay est prospectiviste, écrivain, président exécutif de Biotics International, conseiller de la Présidence de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette et conseiller spécial du Premier ministre mauricien pour le projet « Maurice Ile Durable : un exemple pour le monde  ».

Elu « Personnalité de l’économie numérique 2012 » (par l’ACSEL), Joël de Rosnay est l’auteur d’une 15aine d’ouvrages, dont Le Macroscope (1975), L’Homme symbiotique (1995) ou Et l’Homme créa la vie (2010). Dans son dernier livre, Surfer la vie. Comment sur-vivre dans la société fluide (éd. LLL. Les Liens qui Libèrent), il propose une nouvelle approche des relations humaines, inspirée de la « surf attitude », pour aborder autrement les grands défis de demain et donner plus de sens à sa vie. La révolution du numérique permettra de construire le monde de demain et de traiter les problèmes liés à l'énergie, à l'environnement, à la santé, à l'éducation…

Philippe Dessertine est économiste, directeur de l’Institut de Haute Finance, professeur à l’université de Nanterre. Son essai, La décompression. (Des solutions après le krach. Ed. Anne Carrière) est une réflexion globale et sans concession sur un monde au bord du chaos économique et écologique. Mais des solutions existent pour sortir de la crise, « pour décompresser ». A condition de révolutionner le système économique mondial « en intégrant dans le même raisonnement : finance, technologie, social, mondialisation et démographie  ».

L’entreprise -comme la société de demain- sera numérique ou ne sera pas… Quelles entreprises, quelles industries pour demain ? Mariage du numérique et de l’énergétique pour Joël de Rosnay. Choix du numérique au détriment des transports pour Philippe Dessertine. Et quand Philippe Dessertine parle de rupture : « Sans révolution, pas d’issue  », de la nécessité d’un changement radical : « Depuis Rome, les peuples européens n’avaient pas connu pareil défi  », Joël de Rosnay milite pour une évolution en douceur de notre modèle pour passer de la société rigide à la société fluide.

Posez vos questions sur Agoravox.fr et sur Twitter #DS1 à partir de 18H30 le 11 !

Ce « Di@logue Stratégique », proposé et animé par Véronique Anger, rédactrice en chef de la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques est filmé par Eloi Choplin et son équipe de Triple C, qui assurent également le « tweet live ».

_____________________________________

Quelques informations complémentaires :

- Le 12 octobre à 15H00, Philippe Dessertine participera à un débat avec Alexandre Adler, dans le cadre du Forum de l'investissement (Palais des Congrès porte Maillot).

- La notice Wikipédia de Philippe Dessertine.

- Présentation du livre La décompression par Philippe Dessertine (Youtube)

- A paraître : Le gué du tigre (éds. Anne Carrière, octobre 2012)

- L’Institut de Haute Finance.

- Joël de Rosnay interviendra à la Cité de la Réussite le dimanche 21 octobre à 16H30.

- Le Carrefour du Futur, le site web de Joël de Rosnay. Sa biographie.

- Le blog Surfer la vie

- Vidéo de présentation de Surfer la vie par Joël de Rosnay

- Universcience

- Joël de Rosnay sur Twitter

- Le projet MID

A lire dans Les Di@logues Stratégiques et sur AgoraVox :

- « Surfer la vie », avec Joël de Rosnay : « « La spiritualité est l’un des plus grands accomplissements de la vie  ». (Les Di@logues Stratégiques, avril 2012)

- Philippe Dessertine : « L’espoir est permis de construire une nouvelle route  ». (Les Di@logues Stratégiques et AgoraVox, 4 septembre 2



Lire l'article complet, et les commentaires