Vol, carambouille et mépris

par cevennevive
mardi 31 mai 2011

L'un de mes lointains ancêtres, voulant acheter un couple de boeufs de labour et n'ayant pas le moindre argent pour le faire, s'est imaginé de fabriquer, avec l'aide de son frère, une trentaine de fausses pièces de 5 francs en argent. Il le fit si mal qu'à la foire, sitôt après le fameux achat, il fut arrêté sur le chemin du retour.

Voici le jugement rendu par le tribunal de Mende :

"Audience publique de la Cour d'Assise du département de la Lozère... A condamné et condamne Julien COSTE, âgé de 22 ans, à la peine de cinq années de travaux forcés, ordonne qu'avant de subir sa peine, il sera exposé durant un heure aux regards du peuple sur la place d'Angiran à Mende, qu'au-dessus de sa tête sera placé un écriteau portant en caractères gras et lisibles, ses nom, prénom, sa profession, son domicile, sa peine et la cause de sa condamnation : fabrication et émission de fausse monnaie d'argent".

Il partit pour le bagne et ne revint jamais car la peste régnait sur les chantiers navals. Heureusement il eut le temps, avant son arrestation, de procréer une fillette qui devint ma trisaïeule.

Voilà un jugement comme il y en eut tant dans les siècles passés, et chacun trouvera normal que le vol soit puni par la justice. Pourtant, on ne pourra pas m'empêcher de penser que la plupart des prévenus étaient presque toujours des pauvres...

Aujourd'hui, qu'en est-il ?

Autre temps, autres moeurs ? Pas vraiment... 

Le vol, la carambouille sont toujours passibles de prison. La plupart des prévenus sont des pauvres, des "sans nom", parfois des sans papiers, mais rarement des nantis, des personnages haut placés, des édiles.

Bien au contraire, ces gens-là pratiquent le vol " honorable", ils sont élus et promus pour cela, ils se votent des salaires et des revenus sidéraux, des primes dignes du PNB de certains pays pauvres, et sont quelquefois portés au pinacle pour cela.

Voyez plutôt :

- Zacharias, PDG de Vinci : 4,2 millions d'euros de salaire annuel, 12,8 millions d'indemnités de départ, 2,1 millions de retraite à vie.

- François PEROL (BP Caisse d'Epargne) vient d'augmenter son salaire de 247% !

- Les patrons du CAC 40 ont touché 100 millions d'euros en 2010 (moyenne par tête 2,5 millions).

- Etc, etc... les banquiers, les bonus des opérateurs, les spéculateurs occultes...

Mais nous n'appellerons pas cela du vol, c'est du profit, voyons ! Du profit sur le dos des millions de gens qui peinent à vivre correctement de leur travail...

Et les supers profits faits par les 50 plus gros traders (plus de 2,5 millions d'euros chacun), n'est-ce pas de la carambouille ? Vendre ce que l'on n'a pas acheté ni payé, jongler avec l'argent virtuel pour engraisser au-delà de l'admissible, spéculer sur le blé, sur le carburant, sur les denrées vitales du peuple, n'est-ce pas du vol, de la carambouille autorisés et érigés au niveau de l'institution ?

Si le voleur de poule est un délinquant, que sont ces pirates du peuple ?

Quant au mépris, point n'est besoin de développer, vous aurez compris...


Lire l'article complet, et les commentaires