2045 - l’Homme sera immortel
par Façon2Parler
lundi 3 février 2014
Voilà, c’est dit, dans trente ans, l’Homme sera numériquement immortel. Reste juste à savoir à quoi cela servira, les risques que cela engendrera et surtout, à qui cela s’adressera…
Télécharger la totalité de son esprit vers un ordinateur, ce sera possible d’ici 2045 d’après Ray Kurzweil, Google Engineering Director. C'est du moins ce qu'il a annoncé en juin dernier lors du Global Furures 2045 International Congress à New York. Manifestation organisée par un milliardaire Russe (Dimitry Itskov) et qui avait pour but de présenter le monde de 2045.
Durant ce congrès, il a été indiqué que l’Humanité connaitrait dans les années à venir, une croissance technologique totalement nouvelle et largement supérieure à celle que l’on connait aujourd’hui (c’est dire !), plus connue sous le nom de « Singularité Technologique ». Ce concept tend à l’immortalité digitale, en conservant l’intelligence et le cerveau de l’Homme pour l’éternité. Si certains adeptes de futurisme sont convaincus que cela sera répandu en 2030, Kurzweil, lui, ne pense cela possible qu’en 2045.
Déjà accroc aux réseaux sociaux et passant plus de temps derrière des écrans en tous genres, puis ayant recours à des techniques de médecine technologique (ex l’implant cochléaire qui peut rendre l’ouie à des patients sourds), l’Homme a rendu indispensable les nouvelles technologies à sa vie. Kurzweil explique que « nous allons devenir de plus en plus « non-biologiques », au point où les parties non-biologiques domineront et que les parties biologiques ne seront plus importantes. En fait, la partie machine, sera si puissante, qu’elle pourra totalement modeler et comprendre la partie biologique. Du coup, même si cette partie biologique était retirée, cela ne ferait aucune différence. (…) Nous aurons également des corps non biologiques – nous pouvons créer des corps virtuels et une réalité virtuelle aussi réaliste que al réalité réelle ». Un discours qui n’est pas sans rappeler le film « Clones » avec Bruce Willis et qui fait tout de même froid dans le dos.
L’impression 3D et les récentes avancées dans le domaine du séquençage de l’ADN, laissent penser que tout cela sera effectivement réalisable, et ce, à très grande échelle. L’idée est naturellement survenue « grâce » aux avatars, derrière lesquels, les gens aimaient s’identifier. « Dans le futur, ce ne sera pas une petite image dans un environnement virtuel que vous regarderez. Vous le ressentirez comme si c’était votre corps, et que vous étiez dans cet environnement, et que votre corps était le corps virtuel et qu’il pourra être aussi réaliste que dans la réalité. Nous serons donc capables de changer de façon routinière de corps, mais aussi d’environnement, très rapidement. Si nous avions une extension de vie radicale, nous nous lasserions rapidement et nous ne pourrions plus trouver de choses nouvelles à faire et de nouvelles idées. Avec l’extension radicale de la durée de vie, nous allons connaitre une expansion de vie radicale. Nous aurons des millions d’environnements virtuels à explorer qui vont littéralement étendre nos cerveaux. Actuellement, nous n’avons que 300 millions de modèles organisés selon une grande hiérarchie que nous réons nous-mêmes. Mais cela pourrait devenir 300 milliards ou trillions. La dernière fois que nous avons étendu le cortex frontal, nous avons créé le langage, l’art et la science. Pensez seulement aux sauts quantitatifs que nous ne pouvons même pas imaginer encore aujourd’hui et que nous réaliserons lorsque nous développerons encore notre cortex.
Voici le lien vidéo des dires de Kurzweil il y a environ 7 mois, avant d’être repris lors du Congrès de NY en juin 2013 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=f28LPwR8BdY
Et pour aller plus loin, voici le lien officiel du congrès GF 2045 : http://gf2045.com/
Les films de science fiction futuristes, annonçant l’arrivée des robots parmi nous, nous propulsant dans des mondes parallèles en nous donnant l’immortalité ont inspirés certains geeks surdoués sur la planète. A moins que ce ne soit eux, qui finalement aient inspiré ces films de fiction….
Sources :