Akinori Ito, fabricant d’essence « maison »

par Gaëtan Pelletier
lundi 13 septembre 2010

 
Akinori Ito, le directeur général de la société s’est un jour posé une question : « Si le plastique est en majorité composé de pétrole, pourquoi ne pas le retransformer en ce qu’il était à l’origine ? »
 
Akinori Ito est un chimiste japonais qui travaille pour la société Blest et qui a inventé une drôle de machine capable de refaire du pétrole à partir des déchets plastiques. Révolutionnaire ! En fait la technologie a déjà quelques années. Le principe : le plastique est fondu jusqu’à émettre un gaz qui est distillé en huile pouvant servir de combustible pour des générateurs et qui peut être ensuite raffinée en essence pour faire fonctionner n’importe quel type de moteur de voiture, de bateau ou encore de moto. Un kilogramme de plastique peut ainsi produire près d’un litre d’huile. sitesquibuz
 
***
 
Généralement à partir de pétrole, on estime que 7% de la production annuelle mondiale de pétrole est utilisé pour produire du plastique. C’est plus que le pétrole consommé par l’ensemble du continent africain.
 
On en parle peu présentement sur la toile : Akinori Ito, PDG de Blest a créé une machine capable de transformer les déchets plastiques en pétrole brut.
La technologie de conversion Blest est très sécuritaire car elle utilise un contrôle de la température de chauffage électrique plutôt que celle de la flamme.
 
 
Les machines sont en mesure de traiter le polyéthylène, le polystyrène et le polypropylène. Le résultat est un gaz brut qui peut alimenter des machines comme des génératrices ou des poêles et, une fois raffiné, peut même être pompé dans une voiture, un bateau ou en moto.
 
Un kilogramme de plastique produit près d’un litre d’huile. Pour convertir cette masse, cela prend environ 1 kilowatt d’électricité, soit environ ¥ 20 ou une 20 cents.
 
L’entreprise fabrique des machines de différentes tailles et dispose de 60 en place dans les exploitations agricoles, la pêche et les petites usines au Japon et plusieurs à l’étranger.
 
Fabriquer une machine que n’importe qui peut utiliser, c’est mon rêve », dit Ito. « La maison est le champ de pétrole de l’avenir. »
 
Se débarrasser de tout ça…
 

Changer notre façon de penser
 

 
Mais c’est l’application en éducation de la petite maquette de la machine qui Ito est le plus passionné. Il a pris l’avion à plusieurs reprises dans le cadre d’un projet qui a commencé il ya quelques années dans les îles Marshall.
 
Là, il a travaillé avec les autorités locales et les écoles pour enseigner aux gens la culture du recyclage et la valeur du plastique mis au rebut, en diffusant le concept japonais de mottainai , l’idée que jeter est triste et regrettable.
 
« C’est un gaspillage n’est-ce pas ? » fait remarquer Ito . « Ce plastique est partout dans le monde, et tout le monde jette. »
 
« Dans ces lieux reculés, la machine est également une solution pratique au problème du plastique, en grande partie laissés par les touristes : l’huile produite est utilisée pour les bus de voyages ou de bateaux, dit Ito. » Ourworld ( Article de Carol Smith). ( traduction libre de l’auteur).
 
 
Une idée nouvelle ?
 
Agri-Plas, une compagnie américaine spécialisée dans le recyclage de plastique a elle aussi procédé à la transformation de plastique en mars 2009.
 
« Agri-Plas , en Orégon, a commencé la conversion de déchets de plastique en pétrole brut. Selon BusinessWire , « la société a récemment rendu son premier pétrolier complète (8,200 gallons) d’huile d’une raffinerie à Tacoma, Washington, qui se traduit par une livraison finale de 196 barils de pétrole. » La méthode a été développée par Plas2Fuel , un Kelso, société d’énergie alternative Washington. » Ourworld
 
Toutefois, la méthode japonaise semble avoir bien des avantages : des machines exportable et utilisables sur tous les continents et même dans de petites communautés.
 
Certains sont sceptiques. Mais les expériences faites au Japon paraissent concluantes.
 
Ce serait là un énorme progrès, car non seulement le plastique pourrait acquérir une certaine valeur, mais selon le PDG, 80 % de CO2 serait éliminé. En plus des tonnes de déchets dont on ne trouve plus place en certains endroits.
 
La vidéo
 
Il n’existe pas pour le moment de vidéo en français. Si un lecteur en trouve une, prière de nous la faire parvenir pour le profit des lecteurs.
 
Si vous ne comprenez pas l’anglais, les images sont là pour bien saisir le projet de M. Ito, et voir le fonctionnement de la machine…
 

http://www.youtube.com/watch?v=QV1_FWtYtMM
 
Gaëtan Pelletier
pour http://www.centpapiers.com/

Lire l'article complet, et les commentaires