Bel avenir pour les PC

par Francis Pisani
lundi 12 novembre 2007

Les nouvelles récentes sur la baisse des ventes de PC au Japon et l’invasion des téléphones intelligents risquent de nous faire conclure que l’avènement de l’ère post-PC est arrivé. C’est peut-être aller un peu vite.

"Il y a de moins en moins de choses que seul un PC peut faire" déclarait il y a quelques jours Hiroyuki Ishii, un des responsables des ventes de NEC, le fabriquant japonais, à l’agence AP.

Hitachi a fermé sa division de vente des PC aux foyers. Les ventes de Sony ont baissé de 10% d’une année sur l’autre et celles de NEC de 6,2%. Même Apple qui se vend bien là-bas a vu ses ventes chuter de 5%.

L’analyste Marc Anderson dont j’apprécie les prévisions iconoclastes - elles obligent à réfléchir - annonce pourtant des ventes exceptionnelles pour le dernier trimestre de l’année (dans sa newsletter payante).

Il s’appuie pour cela sur plusieurs éléments :

En bref, selon Anderson, le PC se porte bien. Mais c’est la méga-tendance qui compte.

Nous sommes nombreux à vouloir disposer de machines capables de traiter beaucoup d’informations et à être connectés aux réseaux aussi souvent que possible et dans le plus grand nombre d’endroits imaginables. L’appareil compte moins que le flux d’informations.


Lire l'article complet, et les commentaires