Blog : débuter sous Wordpress : optimiser son espace de travail...
par Jiminix
jeudi 13 décembre 2007
Pas souvent que je parle de cet incroyable plaisir qu’est de blogger sous Wordpress... mes « maitres » Matt Mullenweg, Fran6art, sans oublier le créateur de ce thème « Seabeast » Mike Cherim. Je ne suis pas un dingue de la « customisazionne », mais à force de mettre les mains dans le moteur, on arrive à ses fins... et puis la plate-forme Wordpress est tellement accessible et souple... Enfin la quantité de « Plug-in » étant tout simplement immense, c’est un véritable site web ultra-fonctionnel à la portée de tous.
Je ne le répéterais jamais assez, cela sera d’ailleurs le sujet d’un prochain article, mais Firefox est le meilleur outil pour bloguer. Son goût prononcé pour les standards, sa quantité d’Add-ons plus utiles les uns que les autres à votre blog, son évolution permanente, font du navigateur libre et gratuit un incontournable. Et puis, mieux vaut faire confiance à un petit renard qu’à une lettre qui a la couleur de la police : cool.
Voici donc quelques "Extensions" bien utiles...
Admin menu : permet d’avoir une barre de menu permettant d’accéder aux différents menu de l’administration directement depuis votre blog.
Bookmark Backup : sauvegarde journalière de vos "favoris" ou marques-pages.
Gmail Notifier : comme son nom l’indique, permet de consulter son compte GMail en un clic.
Html Validator : où proposer votre "code" à l’implacable validateur w3c.
IE view : si comme moi vous n’utilisez plus Internet explorer, vous pourrez, malgré tout, vérifier le résultat de votre "code" dans celui-ci en un clic. Pratique !
ColorZilla : un incontournable... Permet de récupérer le code Hex d’une couleur sur n’importe quel page web. Et puis plein d’autres petites choses encore.
Screengrab : permet de faire un imprime-écran (bien utile quand on parle de Wordpress).
FaviconizeTab : voilà un add-on qui change votre manière de surfer ! Vous aussi vous profitez de la navigation par onglet depuis la 1re version de Firefox. Pourtant, vous êtes du genre à en abuser... et se retrouver dans tout ces onglets ouverts devient n’ importe quoi ! Cet extension permet de réduire ces onglets en petites Favicone... essayez-le.
Meazure It : ou comment obtenir la taille de n’importe quel graphique sur web, tout simplement.
Web Developer : qui, comme sont nom l’indique, est une véritable trousse à outil du "Blogmaster"...
mais le mieux c’est d’aller faire vos "courses" sur la Geekozone. Sûr que vous y trouverez votre bonheur !
Avant toute chose, armez-vous !
La boîte à couleur, même fonction que "ColorZilla", mais sur tout l’écran.
Nvu, l’éditeur html libre par excellence !
PhpEditor, pour ceux qui préfèrent parcourir leur code php avec un éditeur spécialisé.
The Gimp, pour éditer et retoucher vos images et vos graphiques.
Du côté de chez Google : une fois votre compte Gmail validé, Picasa sera l’outil indispensable pour retoucher légèrement vos images et surtout les stocker sur le web ! Adrive propose aussi 50 Go de stockage gratuit, utile non ?
Wordpress en Local
Quelle meilleure façon de débuter sous Wordpress qu’en local... tester des dizaines de thèmes, modifier vos fichiers, tester des plugs, tout est permis. Install en local. On vous conseille d’utiliser XAMPP lite comme serveur, n’hésitez pas, ça marche du tonnerre !