Bravo à Claude Berrou, Prix Marconi 2005 !
par ÇaDérange
mercredi 9 novembre 2005
Un ingénieur Français, Claude Berrou, directeur d’étude à l’ENST de Bretagne, a été reconnu récemment par un prix de grande renommée internationale dans le domaine de la technique, le prix Marconi 2005.
Ce prix , d’une valeur de 100 000 dollars, est décerné par la Fondation Marconi de l’Université Columbia de New York, en l’honneur de l’ingénieur italien Guglielmo Marconi, qui a inventé la TSF. De très grands ingénieurs et scientifiques ont été déjà récompensés par ce prix, comme l’inventeur du Web, Tim Berners-Lee en 2002, les concepteurs de Google, Sergey Brin et Lawrence Page en 2004, et d’autres encore. Claude Berrou se trouvera donc en bonne compagnie parmi les chercheurs récompensés par ce prix.
L’invention de Claude Berrou est une méthode révolutionnaire de codage des transmissions numériques d’information, les Turbocodes, qui ont permis de fiabiliser les envois de paquets de données par télécommunication entre tous les éléments mobiles des chaînes d’information d’aujourd’hui, téléphone mobile, wifi, satellites , communications radio. Autant dire que, sans son invention, nous ne serions pas aussi avancés dans le développement des télécoms !