« Chacun voit midi a sa porte » : illustration scientifique de ce propos
par christian
mardi 10 novembre 2009
Ou comment une même réalité peut s’expliquer de deux façons diamétralement opposées et pourtant totalement correctes chacune dans leur paradigme à méditer...
"Chacun voit midi a sa porte" : illustration scientifique de ce propos sur le site du Massachusetts Institute of Technology.
Vous y verrez un phénomène physique tout simple, la force de coriolis, dont l’explication visuelle peut être complètement différente (et même opposée) selon le cadre de référence selon laquelle on l’observe.
Chaque observateur voit un résultat identique, le tracé d’une courbe sur une surface plane, mais peut en donner un descriptif opposé et pourtant correct pour chacun.
Voila à mon sens une illustration scientifique qui vient confirmer l’expression populaire "Chacun voit midi a sa porte".
Cette petite illustration scientifique devrait donner à réfléchir, à tout un chacun, simple quidam, décideur économique, politique, y compris scientifique.
L’explication d’une observation, d’un phénomène, d’un fait même très tangible et apparemment incontestable, n’est que le résultat du cadre de référence dans lequel on l’observe l’étudie ou même le reproduit.
Ce constat devrait nous amener à ne pas jeter la pierre, à ceux ou celles qui vont donner une explication radicalement opposée au même fait, car ils se placent dans un cadre de référence différent du nôtre et vice versa.
Notre réflexion serait de se poser la question de savoir ce qui peut les amener à développer une réflexion différente (voir opposée) de la nôtre sur une même réalité.
Quand nous en serons arrivés à ce stade l’humanité aura fait un grand pas pour sa survie et les commentaires sur agoravox aussi !