Chronique d’une grande activité solaire annoncée

par Pyxmalion
lundi 20 mars 2006

Le Soleil présente un minimum d’activité depuis quelques mois. Le prochain maximum devrait culminer entre 2010 et 2012, et certains l’annoncent comme majeur, rappelant celui de 1958. Cette intensité serait le fruit d’un mécanisme de tapis roulant étudié par les physiciens.

Une nouvelle éclipse totale du Soleil se déroulera le 29 mars.

Alors que notre Soleil, que l’on observe de façon très suivie depuis plus de cent ans, est très certainement entré dans sa phase de minimum d’activité, en témoigne l’absence remarquée de grandes tâches solaires et d’éruptions importantes, une équipe de chercheurs du National Center for Atmospheric Research étudiant le comportement de notre étoile et ses cycles de 11 ans avance que celle-ci devrait connaître un prochain maximum d’une grande intensité, dont les "tempêtes" pourraient commencer à se montrer dès la fin 2006 et le début 2007, pour culminer à l’horizon 2010 et 2011 ! Ces tempêtes solaires, très chargées électromagnétiquement, soulevant un plasma extrêmement chaud, pourraient rivaliser avec celles de 1958, époque du début de l’ère spatiale et où l’électronique n’était pas aussi présente dans notre quotidien, car évidemment, cet accroissement de l’activité solaire n’est pas sans conséquence sur la Terre et sur toutes les technologies modernes auxquelles on fait appel pour gérer notre vie de tous les jours !

Outre des cycles de 11 ans, notre Soleil connaîtrait ainsi des "pics" tous les 30 ou 50 ans, dus à l’action d’un "tapis roulant" semblable à ceux observés dans nos océans, amalgamant les champs magnétiques de plusieurs cycles. Le physicien solaire David Hathaway a constaté que "le tapis a tourné vite entre 1986 et 1996" et suppose que "les vieux champs magnétiques balayés à cette occasion devraient réapparaître sous la forme d’énormes taches entre 2010 et 2011. " Il faudrait donc nous préparer à d’intenses flux de particules qui provoqueront de sublimes aurores, que même les habitants des régions situées à des latitudes moyennes pourront admirer, et à des perturbations importantes dans nos communications et activités orbitales !
Lire l’article de Science@NASA

Au sujet du Soleil, ne pas oublier que le 29 mars prochain une éclipse sera à nouveau visible, partielle en Europe, entre 21 et 40 % en France et totale sur une ligne allant du Ghana à l’Asie centrale en passant par le centre de la Turquie. Une éclipse qui sera suivie par des millions de passionnés, filmée et photographiée par ces amateurs, qui troqueront leurs habits d’hiver pour ceux de chasseurs d’éclipses, préparant et lustrant leurs instruments pour quelques minutes de bonheur, d’une beauté étrange et fugace.


Lire l'article complet, et les commentaires